Après une courte pause le Championnat du Monde de Motocross reprenait ce weekend and la première de trois épreuves consécutives dans les pays Nordiques. Le team Rockstar Bud Racing Kawasaki n’a pas obtenu les résultats escomptés en Suède, là ou Dylan Ferrandis avait conquis l’an dernier son premier podium en GP. Les fortes pluies de la semaine avaient déjà bien détrempé le circuit d’Uddevalla, mais une série d’averses aggrava encore la situation samedi et c’est sur une piste glissante et boueuse que se déroulèrent les qualifications. Par chance le soleil fit son retour dimanche, et grâce au bon travail des organisateurs les courses purent se disputer dans de bonnes conditions. Dylan Ferrandis a été assez malchanceux en Suède, un problème de tear-offs l’obligeant à s’arrêter dès le début de la manche qualificative. Reparti dernier il reviendra dix septième derrière son équipier, n’obtenant pas une bonne place sur la grille de départ. Il ne fut pas plus chanceux en première manche, puisqu’une pierre endommagea sa roue arrière alors qu’il occupait la septième place après un bon départ. Sa seconde envolée ne fut pas aussi bonne, et même s’il parvint à trouver des solutions pour remonter dans le top dix il dut se contenter de la dixième place. Cette mauvaise journée lui fait perdre une place au championnat, ou il est désormais onzième. Son équipier Jason Clermont eut lui plus de difficultés à s’adapter à ce terrain qu’il découvrait, les conditions météo changeant constamment le samedi ne l’aidant pas dans sa tâche. Qualifié seizième il se classera vingt troisième de la première manche après une chute, et devra se contenter de la seizième place en seconde manche sur un circuit où doubler n’était pas évident.
Dylan Ferrandis: « Je ne me suis pas qualifié très bien, car j’ai du m’arrêter au cours du premier tour pour enlever un tear-off de mes lunettes maculées de boue ; la piste était mono trajectoire avec la boue, et je n’ai pas pu revenir mieux que dix septième. J’ai bien négocié mon premier départ, je me suis retrouvé septième et j’étais confiant jusqu’à ce que je sente que quelque chose n’allait pas sur la moto ; j’ai arrêté de sauter les sauts, et en rentrant au box on a découvert qu’une pierre avait endommagé la roue arrière. Mon second départ ne fut malheureusement pas aussi bon que le premier, et je n’ai pu revenir que dixième, un résultat qui ne correspond pas à mes attentes. »
Jason Clermont: « Ce fut un weekend difficile pour moi ; je me suis qualifié seizième, mais je n’ai réussi aucun de mes départs. En première manche j’étais dans les points quand j’ai chuté, en seconde j’ai vraiment eu du mal pour doubler et je dois me contenter d’une seizième place. »