Le team Rockstar Bud Racing Kawasaki était sur deux fronts ce weekend, en Bretagne avec Valentin Teillet et Dylan Ferrandis pour le coup d’envoi du championnat de France Elite MX ou était présent un public nombreux, et dans le Sud pour l’entrée en lice de Livia Lancelot dans le championnat de France féminin. Livia et Valentin ont décroché des victoires, et Dylan s’est assuré une place sur le podium.
Jusqu’à cinq minutes de l’arrivée de la Super Finale à Romagné, le bilan était quasi parfait pour le team qui plaçait ses pilotes aux premières et troisièmes places du jour. Auteur de la pôle position aux essais avec deux secondes de moins que son plus proche rival et net vainqueur de la manche MX2 disputée en début d’après midi, Valentin Teillet animait cette super finale en revenant dans la roue de Sébastien Pourcel, alors second au ‘scratch’. Le public courait d’une barrière à l’autre pour encourager Valentin, jusqu’à ce qu’une clameur ne glace la fraiche atmosphère de cette fin de journée : Valentin venait de chuter lourdement à la réception d’un saut, à deux tours de l’arrivée. De très longues minutes s’écoulaient avant que des nouvelles rassurantes ne soient diffusées quand à l’état de santé de Valentin, qui ne souffre d’aucune fracture et devrait défendre sa quatrième place au championnat dans deux semaines à Lacapelle Marival (Lot).
Si la journée se terminait plus mal qu’elle n’avait commencé pour Valentin, c’est l’inverse qui se produisait pour Dylan Ferrandis, qui repart de Bretagne second du championnat à un point du leader. Une position que Dylan, handicapé depuis le début de la journée par un petit doigt salement abimé après une chute au premier essai, ne pensait pas être en mesure d’occuper compte tenu de la gêne ressentie. Meilleur temps de son groupe qualificatif tout en éprouvant quelques difficultés à bien serrer son guidon, Dylan allait faire une solide manche MX2 en se classant quatrième. Encore une fois bien parti en super finale, il allait remarquablement tirer son épingle du jeu au milieu des 450 ; plaçant sa 250 dans le top ten, il accrochait finalement après la chute de Valentin la première place de la catégorie assortie d’une belle septième place ‘scratch’ le plaçant second du championnat à un point du leader.
Absente de la première épreuve féminine disputée le même weekend que le GP de Thaïlande, Livia Lancelot participait de son côté à la seconde épreuve du championnat féminin. Et elle a repris ses bonnes habitudes en remportant les trois manches du jour, entamant brillamment sa course poursuite face à ses rivales ; la voici sixième du championnat.
Dylan Ferrandis : « Le testing effectué dans la semaine a porté ses fruits, nos nouvelles suspensions sont super efficaces si bien que j’ai retrouvé un excellent feeling avec la moto. La journée avait très mal commencé avec une grosse chute aux essais, et une bonne blessure au petit doigt de la main gauche. Du coup rien n’a été évident, j’ai toutefois réussi à faire un tour rapide aux chronos et signer le meilleur temps dans mon groupe. Je suis super bien parti et j’ai fait une assez bonne manche MX2, j’avais le podium en vue quand une pierre est venue bloquer le kit holeshot sur la fourche ; j’ai du m’arrêter pour enlever cette pierre, et je termine quatrième. En super finale j’ai encore une fois pris un bon départ, mais face aux 450 ce fut très compliqué une fois de plus ; j’ai réussi à doubler Richier en fin de course pour prendre la septième place, et termine premier MX2 après la chute de mon équipier à qui je souhaite un bon rétablissement. »
Livia Lancelot : « Les conditions à Salindres étaient apocalyptiques, et quand la pluie a stoppé en début d’après midi c’est devenu pire car la boue était collante. Bien qu’étant obligée d’entrer dernière en piste pour les qualifications du fait que je n’avais pas participé à la première épreuve, je signe le meilleur temps avec six secondes d’avance sur mes rivales. La suite de la journée est assez facile à résumer, je signe les trois holeshot et je gagne les trois manches malgré une petite chute en première manche. Je commence à résorber mon retard et reviens sixième au championnat, rendez vous à Quinsaines (Nord) le weekend prochain. »