Plus jeune pilote du team Rockstar Bud Racing Kawasaki Lovemytime, Dylan Ferrandis a signé à Gaildorf sa troisième double victoire de l’année sur le circuit Allemand qui accueillait la dernière épreuve du Championnat d’Europe MX2. Vice champion d’Europe en ayant manqué deux des sept épreuves, Dylan sera le weekend prochain au départ de la finale du Championnat du Monde MX2, aux côtés de Gregory Aranda et Davide Guarneri qui ont tous deux signé des top dix en MX1.
Quatorzième des quinze GP de l’année, le GP d’Europe accueillait également la finale de l’Europe pour son retour au calendrier. Bien remis de sa blessure, Dylan connaitra un weekend parfait sur cette piste piégeuse ; parti en tête des deux manches et jamais inquiété, Dylan fera le show et signe son troisième doublé de l’année. Un résultat insuffisant pour coiffer le titre, son absence sur plusieurs épreuves lui coutant sans aucun doute beaucoup plus que les trois points qu’il concède finalement au champion 2011. Invité par le team pour cette finale, l’Américain Tommy Weeck n’a pas été aidé par les conditions de course ; rapide mais chutant à plusieurs reprises en qualification puis en première manche, Tommy prouvera avec sa remontée de la vingtième à la septième place qu’il aurait eu son mot à dire dans ce championnat. Nous le retrouverons dans deux semaines au Motocross des Nations, ou il défendra les couleurs de Puerto Rico.
Toujours très rapide dans les séances d’essais, Gregory Aranda a livré son meilleur GP de la saison en entrant à deux reprises dans le top dix. Alignant les tours avec un bon rythme, il terminera ses manches huit et neuvième malgré un biceps douloureux, après avoir reçu une pierre sur l’avant bras pendant la course qualificative.
Son équipier Davide Guarneri a lui aussi tenu un bon rythme ce weekend, revenant en première manche d’un mauvais départ pour se classer septième. En passe d’obtenir un meilleur résultat en seconde manche, il se fera percuter par un autre pilote et sera contraint à l’abandon moto endommagée et poignet douloureux.
Dylan Ferrandis: « J’ai fait de mon mieux, comme d’habitude, et je suis content de terminer ce championnat avec une double victoire. Les cinq résultats blancs que j’ai, suite à mes blessures, font qu’il était quasi impossible d’être champion. La première course le matin fut assez délicate compte tenu de l’état du circuit, mais pour la seconde la piste était meilleure ; j’ai pris du plaisir, et j’attends maintenant Fermo ou je vais avoir la possibilité de disputer la finale du Mondial MX2. »
Gregory Aranda: « C’est la première fois cette année que je termine les deux manches dans le top dix, ce fut un bon weekend même si cette piste est loin de figurer parmi celles que j’apprécie le plus. Samedi j’étais dans le top trois aux essais, mais en course qualificative j’ai reçu une pierre sur l’avant bras alors que j’étais troisième derrière Xavier (Boog). C’était douloureux dimanche en début de course, et en fin de journée j’ai un peu de mal à bouger mon poignet. En course j’ai pu prendre un bon rythme, ce qui me permet de finir les deux manches dans les neuf premiers. J’espère faire aussi bien le weekend prochain à Fermo, une piste plus agréable à rouler. »
Davide Guarneri: « J’ai fait une bonne première manche que je termine en septième position, tout près de Gonçalves et ce résultat confirme ceux des dernières courses. En seconde manche je suis encore mieux parti, j’étais derrière Strijbos quand Nagl m’a surpris. Je pense qu’il était surmotivé devant son public et qu’il a fait une erreur, en ne tournant pas dans le virage suivant la pit lane ; il m’a percuté assez fort, endommageant ma boite de vitesse et me blessant au poignet ; j’espère que tout ira bien ce weekend pour le GP d’Italie, puis une semaine plus tard au Motocross des Nations ou j’aurais l’honneur de représenter l’Italie. »
Stephane Dassé: « C’est un bon weekend pour nous, comme on aurait aimé en avoir plus souvent ! Davide a manqué de réussite avec cet incident en seconde manche, sinon tous nos pilotes terminaient dans le top dix. Dylan a été très fort, comme d’habitude il a donné son maximum mais nous savions qu’après avoir manqué tant de manches c’était très compliqué de décrocher le titre. Greg a bien roulé, en se montrant très consistant, et comme Davide il a attaqué pendant toute la manche ; espérons que Fermo nous réussisse aussi, ce serait bien pour finir la saison outdoor. »