Dylan Ferrandis a pris la sixième place du GP de Lettonie, offrant au team Rockstar Bud Racing Kawasaki son meilleur résultat depuis le GP de France. Dixième de cette onzième manche du championnat du Monde de Motocross, Jason Clermont a signé son meilleur résultat en GP et a permis au team de signer un beau résultat d’ensemble.
Après avoir signé le troisième temps lors de la séance pré qualificative, Dylan Ferrandis abordait la manche qualificative confiant. Une chute dès le premier tour de cette manche allait tout remettre en question, puisque Dylan se retrouvait vingt deuxième sur la grille de départ du GP. Auteur d’un premier départ correct, il allait assez vite ressentir des crampes dans les avant bras alors qu’il se trouvait proche du top dix, et se classait douzième. Prenant un meilleur départ en seconde manche et trouvant de suite un bon rythme, il allait accrocher une encourageante sixième place dans cette manche. Sixième du GP, il est onzième du championnat à deux petits points du top dix, alors qu’il reste six épreuves au programme.
Bien que n’ayant encore jamais posé ses roues sur un circuit comme celui-ci, Jason Clermont allait de son côté signer le meilleur résultat de sa jeune carrière en GP. Qualifié treizième, il prenait un bon départ en première manche et faisait la quasi totalité de la manche en huitième position ; les derniers tours seront physiquement difficiles à tenir, et il perdra deux places face à des rivaux plus aguerris à ces conditions de course. Une seconde manche courageuse le verra revenir de la dix huitième à la quatorzième place, accrochant du même coup le premier ‘top dix’ de sa carrière en GP dès sa cinquième sortie avec le team.
L’équipe se dirige maintenant vers Hyvinkää (Finlande) pour la troisième et dernière des trois épreuves Baltiques.
Dylan Ferrandis: « Le weekend avait bien débuté avec de bons chronos dans les séances d’essai, et une troisième place sur la grille pour la manche qualificative. Mais une chute dès le premier tour alors que j’étais dans le top dix a tout remis en question ; je suis retombé sur mon épaule, et j’ai perdu beaucoup de temps avant de reprendre ma moto qui était en milieu de piste. Je me retrouve vingt deuxième sur la grille, mais j’ai pas trop mal réussi mes départs dimanche. En première manche je souffre de crampes aux avant bras et termine douzième, mais dans la seconde je prend un meilleur départ et de suite je prends un bon rythme pour accrocher une sixième place, mon meilleur résultat depuis la France. Ce n’est pas encore ce que j’espère, mais cela fait du bien de terminer à nouveau les deux manches. »
Jason Clermont: « Ce fut un excellent weekend pour moi, même si ce fut un peu difficile samedi car je n’avais jamais roulé sur une telle piste, avec une couche de sable recouvrant un sol très dur avec de nombreux trous. J’avais une bonne place sur la grille et je suis bien parti en première manche ; j’ai tenu la huitième place pendant presque toute la manche, mais les trois derniers tours furent physiquement difficiles et j’ai perdu deux places. La seconde manche fut plus difficile ; ils avaient refait la piste qui était encore plus rapide, et je ne suis pas si bien parti. Quatorzième de la manche et dixième du GP, je suis heureux de ce résultat car le circuit ne ressemblait à rien de ce que je pouvais connaître. »