Livia Lancelot prend la tête du Championnat de France Féminin
C’est une sacrée performance qu’a réussi ce weekend à Villars sous Ecot Dylan Ferrandis, qui repart du Doubs leader des Internationaux de France de Motocross. Vainqueur de sa catégorie MX2, le leader du team Rockstar Bud Racing Kawasaki devient le premier pilote MX2 a prendre la tête du classement ‘scratch’ du championnat Elite de motocross.
Sceptiques le samedi soir après avoir vu la pluie tomber sans discontinuer durant trente six heures, les pilotes ont été agréablement surpris de voir que la piste de Villars sous Ecot, qui n’avait plus reçu un cross de haut niveau depuis cinq ans, se tenait remarquablement bien dès les premiers essais. Souple et onctueuse, favorisant la naissance de belles et profondes ornières, la piste allait se montrer particulièrement sélective tout au long de la journée. Meilleur temps de son groupe qualificatif, Dylan Ferrandis allait d’entrée de jeu prendre la tête des opération dans la manche MX2, impliquant à la course un rythme que seul Benoit Paturel allait pouvoir suivre. Effectuant la quasi totalité de la manche ensembles, les deux rivaux allaient se départager dans les dernières minutes de course, Paturel partant à la faute en tentant de prendre le meilleur sur Dylan qui s’imposait devant Steven Lenoir et Paturel. Deux heures plus tard les pilotes MX2 rejoignaient leurs ainés du MX1 pour la super finale, et la sélectivité de la piste allait finalement servir la cause des pilotes MX2 tant bien même ce circuit présente d’importants dénivelles ; handicapé au départ face aux 450, Dylan pointait huitième au premier tour, mais c’est bien en seconde position qu’on le retrouvait après dix minutes de course ! Il n’allait toutefois pouvoir résister aux attaques des 450cc de Nicolas Aubin et Jason Clermont, accrochant une superbe quatrième place scratch, devant tous ses rivaux de la catégorie MX2. Vainqueur du jour en MX2, Dylan consolide sa place de leader dans cette catégorie, mais s’empare aussi de la plaque rouge de leader des Internationaux de France, une première pour un pilote MX2.
Dylan était malheureusement esseulé sous l’auvent du team Rockstar Bud Racing Kawasaki, puisque de nouveaux examens ont révélé que l’épaule de Valentin Teillet doit soigner son épaule douloureuse depuis sa chute à Romagné.
Quatrième de la manche MX1 au guidon de sa 450 Kawasaki Bud, Gregory Aranda avait pris un excellent départ en super finale et pointait en seconde position avant qu’une chute ne le contraigne à l’abandon peu après mais la vitesse revient ce qui est de bonne augure pour le Supercross qui sera son objectif principal cette saison.
De son côté Livia Lancelot continue sa razzia sur le championnat de France féminin ; une semaine après s’être imposée aux MX des Nations Européens, Livia a gagné les trois manches de l’épreuve de Fublaines ce qui lui permet de prendre la tête du championnat, malgré son absence à la première épreuve.
Dylan Ferrandis : «C’est top d’accentuer mon avance en MX2, mais ce qui est encore mieux c’est de prendre la tête du scratch devant tous les pilotes MX1 ! Aujourd’hui on s’est régalé, c’est incroyable de voir comment la terre était top après toute la pluie qui est tombée ! J’ai fait deux bonnes manches, en super finale j’ai réussi à prendre la seconde place mais il y avait un gros double saut en montée ou les 450 étaient avantagées, et c’est sur ce saut que Aubin puis Clermont m’ont doublé. Je fais premier pilote MX2, j’espère maintenant rouler de la même manière au Portugal le week end prochain. »