Difficile étape Finlandaise pour les jeunes pilotes Bud

Sulivan Jaulin et Brian Moreau Strubhart, les deux jeunes espoirs Bud Racing Kawasaki Monster Energy engagés en Finlande dans le championnat d’Europe de Motocross, n’ont pas eu trop de réussite ce weekend.

Sulivan abordait cette avant dernière épreuve du championnat 250 à la seconde place du championnat, mais une chute au départ de la première manche samedi lui fera perdre beaucoup de temps. Revenu toutefois dans les points sur le difficile circuit sablonneux d’Hyvinkää, Sulivan marqué par les efforts déployés ne parviendra à inverser la tendance dimanche lors de la seconde manche. Dix neuvième et quinzième des manches, Sulivan se retrouve sixième au championnat avant la finale qui se disputera début aout dans les profonds sables de Lommel ; avec 48 points de retard sur le leader, il aura pour objectif d’essayer de monter sur le podium final, ses trois victoires de manche lors des dix manches disputées en faisant le plus performant de tous.

Hyvinkää accueillait également les Championnats d’Europe 65cc et 85cc, auquel pouvaient participer les dix meilleurs pilotes de chacune des quatre poules qualificatives disputées plus tôt dans la saison. Pour Brian Moreau Strubhart monté cet hiver en 85cc à l’âge de douze ans, ce qui en faisait l’un des pilotes les plus jeunes en piste dans cette catégorie, l’expérience Finlandaise fut expérience inédite ; auteur d’un excellent septième temps aux essais chronométrés, face aux pilotes Nordiques plus habitués que lui à évoluer dans le sable, Brian allait malheureusement être impliqué dans une chute au départ de la première manche ! Reparti attardé, il se faisait percuter par un autre pilote peu après et perdait trop de temps pour signer un bon résultat ; la journée de dimanche ne lui fut pas plus favorable, deux accrochages avec d’autres pilotes l’empêchant de postuler au moindre point.

Le team Bud racing épaulait également dans la catégorie 65 le jeune espagnol David Martinez Braceras, qui prend la septième place de l’épreuve en se classant huitième des deux manches ; il est le seul pilote latin à se classer dans les dix premiers, au milieu des Russes, Norvégiens, Danois, Néerlandais ou Lettons qui se sentaient comme chez eux sur cette piste sablonneuse.

 

Sulivan Jaulin: « Je ne vais pas vraiment garder de bons souvenirs de la Finlande, même si samedi cela s’est bien passé jusqu’au premier virage de la première manche. Je voulais le holeshot et j’ai perdu l’avant dans le premier virage, mettant beaucoup de temps à repartir car le moteur avait calé. J’ai tout donné pour revenir dans les points, je termine dix neuvième. Dimanche matin j’avais de bonnes sensations sur la piste, mais mon départ fut encore moyen ; j’ai forcé pour revenir dans le top dix, mais j’avais dépensé tellement d’énergie la veille que dans les cinq dernières minutes j’ai perdu quelques places. C’est rageant parce que maintenant cela va être très difficile de monter sur le podium final, mais je vais continuer à rouler dans le sable pour être plus fort à Lommel, une piste qui je le sais sera encore plus exigeante que celle ci. »

 

 Brian Moreau Strubhart: « Ce fut un weekend difficile pour moi, et les résultats ne sont pas ceux que j’espérais. J’ai signé le septième temps aux chronos, ce qui n’était pas trop mal, mais au départ de la première manche il y a eu une chute devant moi et je n’ai pu éviter les motos au sol. Je suis reparti, mais peu après un pilote a percuté ma roue avant, me faisant chuter ; la moto était dans les barrières, j’ai perdu plus d’un tour à reprendre la piste. En seconde manche je me suis accroché deux fois avec d’autres pilotes, et j’ai eu du mal avec la piste ; je ne suis pas habitué à ce genre de circuit, mais cela reste une bonne expérience car j’ai beaucoup appris ce weekend. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>