Le Team Rockstar Bud Racing Kawasaki a poursuivi son voyage dans les pays de l’Est le week-end dernier, et après la Lettonie toute l’équipe, qui retrouvait Valentin Teillet de retour après blessure, s’est rendue à Semigorje pour célébrer le retour du Mondial en Russie. Et pendant ce temps dans l’hexagone David Herbreteau coiffait un troisième titre pour le team cette année, après ceux de Valentin en Elite et de Livia en Féminine, en remportant le championnat de France cadets 85cc.
Une fois de plus la pluie est malheureusement venue perturber les courses qualificatives, rendant cette journée de samedi difficile pour les pilotes qui durent affronter une piste boueuse et pour les mécaniciens qui n’avaient pas besoin de ce surcroit de travail après un si long voyage. Dylan fut particulièrement malchanceux en calant au premier virage, repartant dernier tout en perdant beaucoup de temps ; sur un tracé boueux et glissant il ne relâchera pas son effort pour revenir en quinzième position, juste derrière Valentin qui après avoir raté son départ dut se battre pour reprendre le rythme des GP après plus de cinq semaines sans moto.
C’est avec plaisir que tout le monde vit le soleil revenir dimanche pour la journée, la présence de milliers de fans Russes faisant par ailleurs de ce GP un joli succès. Parti dans le paquet en première manche, Dylan reviendra au huitième rang confirmant par là ses progrès sur tous les types de circuits pour sa première campagne mondiale. Sa seconde manche sera plus compliquée malgré un super départ en seconde position puisque deux chutes le retarderont ; reparti seizième après la seconde chute, il se classera finalement onzième, consolidant sa neuvième place au championnat. Pour Valentin qui n’avait pu s’entrainer qu’une fois à moto avant ce GP, ce GP était avant tout une bonne séance d’entrainement et le résultat final a été meilleur que ce que l’on pouvait attendre. Revenu de la dix huitième à la onzième place en première manche, il confirmera avec une douzième place en seconde manche et de bons chronos et fin de course qu’il faudra compter sur lui dès la prochaine étape du Mondial, dans deux semaines en République Tchèque.
Dylan Ferrandis: « J’aimais bien la piste pendant les essais, mais la pluie a tout perturbé pour la qualification et j’ai calé au premier virage sans trop comprendre pourquoi. Je suis revenu quinzième, sur cette grille avec un premier virage très large ce n’était pas trop handicapant. La course s’est déroulée sous le soleil, le circuit avait changé et je me suis bien battu en première manche avec Tonus et Osborne pour décrocher la huitième place. J’ai viré deuxième au second départ, mais Van Horebeek est venu me percuter au seconde virage et j’ai perdu des places ; plus tard j’ai chuté à deux reprises, mais j’avais un bon rythme qui me permet de finir onzième. »
Valentin Teillet: « Pour un retour je crois que ce n’est pas mal, même si samedi sous la pluie ce fut assez difficile dans la boue. Je savais que je n’étais pas prêt pour un GP, puisque je n’avais roulé qu’une fois avant de venir ici, et le but était de finir les deux manches sans se faire mal. C’est ce que j’ai fait ; en première manche je suis mal parti et je remonte onzième, en seconde manche la fatigue était là mais je me classe quand même douzième. Je pense que c’était bien de venir ici même à court de moto, et je suis content des résultats ; maintenant je viserais bien sûr plus haut lors des prochains GP. »
Jacky Vimond: « Je suis content de mes deux pilotes aujourd’hui. Dylan a fait deux bonnes manches sur un circuit exigeant, et je suis très content de sa seconde manche ; après ses chutes il a su reprendre un bon rythme et montrer une bonne vitesse. Pour Valentin c’était plus un entrainement qu’autre chose après sa blessure, et je n’attendais pas de tels résultats de sa part, c’est prometteur pour la fin de saison. »