L’avant dernière épreuve du championnat de France Elite aura permis à Xavier Boog de signer son troisième succès de la saison, et de conserver toutes ses chances de sacre en MX1 lors de la finale programmée à Iffendic le 17 Juillet prochain. En MX2, Junior et Espoir, les pilotes Bud ont tous signé un podium de manche.
Programme chargé à Ernée ce weekend, avec quatre catégories en lice sur cette superbe piste qui avait accueilli le dernier Motocross des Nations. Le club avait fait un gros travail pour préparer la piste, et si la météo a gâché la fête les organisateurs ont été au top pour offrir aux pilotes les meilleures conditions possibles de roulage, entre deux averses et trois giboulées.
Meilleur chrono dans son groupe aux essais, Xavier allait prendre un bon départ en première manche mais n’allait jamais être en mesure d’attaquer Valentin Teillet très en forme ce weekend ; assez proche du Vendéen dans les premiers tours, Xavier allait voir ce dernier s’échapper tout en lâchant lui même ses poursuivants pour terminer second. Il allait signer un meilleur départ en seconde manche, trouvant très vite l’ouverture pour doubler Nicolas Aubin et prendre la tête de la course. Creusant l’écart avec ses rivaux, il ne sera jamais inquiété et s’impose à la fois dans cette manche et au général. Xavier reste à sept points de Teillet au championnat, mais n’est plus qu’à quinze points de Gregory Aranda avant la finale.
Les conditions grasses allaient convenir merveilleusement bien à Nicolas Dercourt, qui signait le meilleur chrono absolu en MX2 aux essais. Mal placé en sortie de grille au premier départ, Nico allait faire un superbe premier tour puisqu’il revenait second dans la roue de Florent Richier qui n’allait pas lui résister ; très à l’aise le Picard creusait l’écart avec ses rivaux et filait vers la victoire, avant d’être stoppé par un problème mécanique dans le dernier tour. Déçu mais pas abattu, Nico allait réaliser le holeshot et survoler la seconde manche, s’imposant avec 40 secondes d’avance et préservant ses chances dans la course au titre puisqu’il va se retrouver à égalité de points avec Richier, mais derrière Boisrame.
Disputant essais et courses le samedi, les pilotes Junior allaient avoir une dure journée avec une séance chronométrée, une course qualificative et deux manches ! Meilleur temps dans son groupe au chrono, Brian Moreau allait réussir de superbes départs ; auteur du ‘holeshot’ en première manche, Brian ira assez vite à la faute une première, puis une seconde fois. Sixième à mi course, il franchira la ligne d’arrivée en troisième position. A nouveau auteur du meilleur départ en seconde manche, Brian perdra quatre places en chutant mais limitera bien la casse en revenant quatrième ; il termine troisième ex-æquo, son meilleur résultat de la saison.
Après avoir repris la compétition fin mai seulement, Thibault Benistant disputait sa seconde course de l’année à Ernée. Second de sa course qualificative derrière le leader du championnat Espoirs 85, Thibault allait faire un très bon début de première manche en revenant de la neuvième à la troisième place ; une chute le repoussera en douzième position, mais il gardera un bon rythme pour terminer septième. Affichant toujours une bonne vitesse de pointe en seconde manche, il reviendra de la huitième à la troisième place, terminant la journée au pied du podium.
Xavier Boog : « C’est cool de gagner pour la troisième fois en quatre courses, maintenant je ne fais que second et premier ce qui ne me fait pas marquer plus de points que Teillet. Mais au moins je n’en perds aucun sur mes concurrents directs, donc c’est positif. En première manche Valentin a très bien roulé, et moi je n’ai pas bien roulé si bien que j’étais assez revanchard au départ de la seconde manche ; je me suis vite faufilé au départ et j’ai doublé très vite Aubin, j’ai enchainé une série de tours rapides pour creuser un petit écart. Le club a vraiment super bien bossé, ils avaient préparé la piste comme pour le MX des Nations et c’est vraiment dommage que la météo n’ait pas été avec eux. »
Nicolas Dercourt : « Les conditions n’étaient pas faciles ce weekend à Ernée, mais je suis vraiment content de mon roulage. J’ai pris deux bons départs, en première manche je double rapidement Richier et la victoire était acquise jusqu’à ce que je casse dans le dernier tour, une grosse déception pour moi. Je suis reparti dans la seconde manche avec un bon rythme, je pars devant et gagne avec plus de quarante secondes d’avance et le record du tour, encourageant pour la suite de la saison. »
Brian Moreau : « Le terrain était vraiment difficile ce weekend avec les averses, ce qui m’a fait commettre pas mal d’erreurs ; je suis souvent parti devant mais j’ai trop attaqué alors que c’était glissant et piégeux, et j’ai chuté à plusieurs reprises, parfois bêtement. Même si j’obtiens mon meilleur résultat de la saison je suis un peu frustré, car il y avait moyen de faire un podium et j’ai loupé cette occasion. Ce qui est positif c’est que j’avais une bonne vitesse, Rubini et Goupillon roulent fort et nous tirent vers le haut, ce qui va nous servir pour les prochaines épreuves de l’Europe. »
Thibaut Benistant : « Après ma blessure au coude avant Sommières j’ai pu reprendre la compétition un peu plus tôt que prévu, Ernée était ma seconde course après une sortie en championnat d’Europe en Slovénie ou je me suis classé cinquième et onzième. Ernée ne s’est pas trop mal passé, en première manche j’avais choisi de partir à l’extérieur comme la veille en qualification mais cela n’a pas marché ; je pars loin, je reviens septième et en seconde manche avec un autre départ moyen je parviens à assurer une troisième place, sans tomber. Je suis assez satisfait de ma seconde manche, ce weekend je vais au Portugal pour la dernière course de qualification de la zone Européenne afin d’essayer d’obtenir ma place pour la finale qui aura lieu à Loket. »