Le team Monster Energy Bud Racing Kawasaki était ce weekend aux Pays Bas, pour la première épreuve du championnat d’Europe 250 de Motocross. Darian Sanayei et Nicolas Dercourt se sont classés dans le top onze de l’épreuve, disputée dans les sables exigeants de l’Eurocircuit de Valkenswaard.
Une semaine après avoir repris la compétition en championnat de France, Darian Sanayei était donc dans les sables Néerlandais avec Nicolas Dercourt et cent dix huit autres pilotes venus se qualifier pour cette première épreuve de l’Europe 250. Avec une seule séance d’essais comprenant dix minutes d’essais libres et quinze de chronométrés, il n’y avait pas de temps à perdre pour régler sa moto, découvrir le circuit et signer un chrono ! Darian et Nicolas se qualifiaient respectivement en quatorzième et dix huitième position dans leur groupe.
Redécouvrant ce championnat qu’il avait fréquenté à une occasion l’an passé en Grande Bretagne, Darian Sanayei est reparti des Pays Bas neuvième du championnat après deux solides courses. Seulement vingt huitième sur la grille de départ, Darian allait être pénalisé lors des départs ; avec un bon rythme de course il revenait de la dix huitième à la septième place en première manche, et était parti pour une nouvelle remontée en seconde manche avant d’être retardé par un « caillou » bloque sous la pédale de frein pendant 2 tours. Il ne baissait pas pour autant les bras, revenant en douzième position pour se classer neuvième du GP.
Encore moins bien placé sur la grille avec une dix huitième place dans son groupe, Nicolas Dercourt se classe lui onzième de la journée, avec une neuvième et une quatorzième place. Revenu en première manche de la dix septième à la neuvième place, Nico reviendra ensuite de la vingt sixième à la quatorzième place pour échouer aux portes du ‘top ten’ de cette première épreuve. Dans un mois en Lettonie, Nico comme Darian devront soigner leur qualification pour espérer de bons départs !
En attendant cette épreuve, les deux pilotes seront dans deux semaines aux côtés de Xavier Boog pour la 4ème épreuve de l’Elite à Romagné.
Darian Sanayei: « Il y avait vraiment beaucoup de pilotes présents à cette première épreuve, et mon premier objectif était de me qualifier puisqu’on avait seulement une séance de vingt cinq minutes à disposition. J’ai signé le quatorzième temps de mon groupe, suffisant pour me qualifier mais me donnant seulement la vingt huitième place sur la grille pour les courses. De cette position il était impossible de prendre un bon départ, même si le premier ne fut pas trop mauvais et me permit de revenir de la dix huitième à la septième place. Mon second départ fut correct sans être bon, mais avant la fin du premier tour je me suis retrouvé sans frein arrière ; je ne sais pas si j’ai pris une pierre ou quoi, mais à mi course j’ai retrouvé l’usage du frein et j’ai pu hausser le rythme pour finir douzième. »
Nicolas Dercourt: « Ce fut un weekend difficile, j’espère simplement que c’était le pire de l’année. Il y avait beaucoup de monde aux qualifications, je n’ai pas signé un bon chrono avec le dix huitième temps de mon groupe ce qui m’a mis loin sur la grille. Ma première manche n’a pas été mauvaise, puisque je suis revenu neuvième en prenant un peu de plaisir sur la moto. La seconde manche a été moins bonne ; je suis moins bien parti, et avec les averses le circuit était devenu difficile pour doubler. Je repars déçu de mes chronos aux essais et de ma seconde manche, il faut absolument que je progresse en qualification pour accrocher de meilleurs résultats. »