Après un premier coup d’envoi de la saison de SX US sur la côte Ouest, c’est un second départ qui a été donné ce weekend pour le team Bud Racing Monster Energy Kawasaki impliqué à la fois dans l’épreuve d’ouverture du championnat France et aux Etats Unis en Supercross 250 sur la côté Est.
Après quelques épreuves de préparation comme Valence ou Lacapelle Marival, les choses sérieuses débutaient donc en France avec la première épreuve Elite qui regroupe désormais les championnats cadet, junior et Elite. C’est à Sommières dans le Gard que se disputait cette première, qui aura très bien réussi à Nicolas Dercourt, bien réussi à Brian Moreau Strubhart et un peu moins à Xavier Boog.
Disputant à Sommières sa première course depuis sa blessure au genou l’été dernier, Nicolas Dercourt a confirmé la robustesse de sa préparation hivernale en jouant aux avant postes de la catégorie MX2. Cinquième temps de son groupe aux essais, Nico s’est révélé en course en réussissant notamment deux excellents départs au guidon de sa KX 250F préparée par Bud. Pointé à chaque fois second en début de manche, le Picard prendra la tête de la première manche pour s’imposer avec huit secondes d’avance et le record du tour ; en seconde manche quelques erreurs lui feront perdre la première place, il termine troisième à trois petites secondes du vainqueur et repart co leader du championnat.
Meilleur temps absolu aux essais MX1, Xavier Boog n’aura pas la même réussite que son équipier dans ses départs. A chaque fois dans le pack, il se fera percuter par un autre pilote en première manche ; guide chaine tordu et chaine déraillée, il ne bouclera pas un tour. Pointé sixième en début de seconde manche, l’Alsacien reviendra troisième mais il a joué son joker et va devoir rattraper le terrain perdu dès les prochaines épreuves.
Cinquième de la course qualificative en catégorie espoirs (125), Brian Moreau Strubhart va connaître une première manche difficile, chutant alors qu’il occupe la cinquième position à mi course ; reparti douzième il reviendra dixième, avant de faire mieux en seconde manche ou il se classe troisième pour pointer en cinquième position au championnat. Prochaine épreuve Elite dans deux semaines à St Thibery.
Dans l’épreuve mythique du calendrier US qu’est Daytona, Cédric Soubeyras disputait sa première course sous les couleurs Bud ; neuvième temps chrono à deux secondes de la pôle, Cédric se qualifiait en septième position. Pointé onzième dès le premier tour de la finale, il se classera douzième de sa première finale aux US, avec une préparation on ne peut plus limitée puisqu’il n’était arrivé aux Etats Unis qu’en début de semaine. Second rendez vous pour lui à Toronto ce weekend !
Nicolas Dercourt : « Ma saison commence bien, puisque je me retrouve second du championnat à égalité de points avec le leader. J’ai pris un bon départ en première manche, et je gagne cette première manche MX2 de l’année ; en seconde manche c’était parti pareil, mais j’ai fait quelques erreurs et je termine troisième. Content de ce début, et un grand merci au staff et à tous les partenaires du team Bud. »
Xavier Boog : « Le weekend avait bien commencé puisque je signe la pôle de mon groupe, mais après un départ dans le paquet en première manche un autre pilote me percute et tord mon guide chaine, si bien que la chaine saute… En seconde manche je suis encore une fois parti dans le paquet, je remonte troisième mais ce n’est pas vraiment ce que j’attendais. On va continuer à bosser d’ici l’épreuve de St Thibery, et faire des simulations de départ notamment. »