Quentin Prugnières a enregistré le meilleur résultat de sa jeune carrière lors du Grand prix de Sardaigne, en décrochant une cinquième et une sixième place (5-6) dans la quatrième épreuve du championnat d’Europe 250 pour le compte du team 9MM Energy Drink BUD Racing Kawasaki. Moins de réussite pour Amandine Verstappen, qui après une cinquième place en première manche, sera victime d’une grosse chute après un accrochage avec une autre pilote dans la seconde manche du Mondial féminin.
Quentin avait déjà eu l’occasion de prouver qu’il avait la vitesse lors des précédentes étapes du championnat, mais entre erreurs et chutes il n’avait pu vraiment concrétiser au niveau des résultats. C’est finalement ce weekend, à Riola Sardo, qu’il a pu mettre tous les ingrédients bout à bout ! Samedi il signait en première manche son meilleur départ de la saison, et il n’en restait pas là en revenant de la huitième à la cinquième place. Il confirmera dimanche, revenant de la douzième à la sixième place dans les sables Sardes. Sixième de l’épreuve, il occupe la huitième place au championnat.
Son coéquipier Eddie Wade aura une moins bonne place en grille après une qualification difficile, se retrouvant trentième puis vingt troisième à l’issue du premier tour de chaque manche. Ses efforts n’allaient pas être récompensés samedi puisqu’il ne marquait aucun point en se classant vingt et unième, mais il marquera les deux points de la dix neuvième place dimanche malgré une chute à mi course qui lui fera perdre vingt secondes.
En Mondial féminin Amandine Verstappen allait s’élancer à deux reprises dans le top trois, faisant la quasi totalité de la première manche en quatrième position avant de se faire surprendre dans le dernier tour et de se classer cinquième. Bien partie dimanche elle pouvait envisager un podium, mais un violent accrochage avec la leader du championnat allait la projeter au sol avant même la fin du premier tour ; projetée au sol, elle restera quelques minutes KO avant de retourner par ses propres moyens au paddock.
Quentin Prugnières : « J’ai fait deux bonnes manches ce weekend. La seconde fut plus difficile car je suis sorti de la piste, perdant quatre places dans le premier tour alors que j’étais neuvième ; mais j’avais un bon rythme qui m’a permis de revenir sixième. Ce fut un bon weekend, j’ai passé un cap mais on espère encore mieux, et on va continuer à travailler pour préparer les prochaines épreuves. »
Eddie Wade : « Le sable n’a jamais été mon point fort, on l’a encore vu ce weekend. La chaleur ne m’a pas posé de problème puisque je vis en Espagne, en fait ma condition physique est bonne et j’ai terminé les manches frais contrairement à d’autres. Je dois continuer à travailler ma technique dans le sable, il faut que j’y passe encore du temps. J’ai mieux roulé en seconde manche, mais alors que je n’étais pas loin du top dix j’ai commis une erreur qui m’a couté du temps et des points. »