Dans la foulée de la Suède et la Lettonie, le team Rockstar Bud Racing Kawasaki s’est rendu en Finlande pour le 3ème GP en l’espace de trois semaines. Douzième des dix sept étapes du championnat, le tracé sablonneux d’Hyvinkää n’a pas vraiment récompensé Dylan Ferrandis de ses efforts ; dans le top cinq de chacune des deux manches, Dylan ne termine qu’une manche en huitième position.
Dylan avait montré sa bonne forme en signant le cinquième chrono aux essais, sur un circuit sablonneux et truffé d’ornières ; impliqué au départ de course qualificative avec une dizaine de pilotes dans une chute collective, Dylan ne se qualifiait qu’en seizième position après avoir signé une superbe remontée. Dimanche il réussira d’excellentes envolées ; revenu quatrième en première manche, il sera ensuite victime d’une petite chute lourde de conséquence à 5mn de la fin puisqu’un autre pilote endommagera sa moto en la percutant. Concentré sur la seconde manche, il signera un superbe holeshot et restera plusieurs tours parmi les trois premiers ; marqué par les efforts déployés en première manche, il cèdera quelques positions face à des habitués de la silice pour terminer huitième.
Son jeune équipier Jason Clermont, guère habitué à rouler sur de tels circuits sablonneux a su trouver un bon rythme samedi, signant le onzième chrono aux essais. Qualifié 18ème, Jason sera longtemps dans les points en première manche, jusqu’à ce qu’une pierre dans le fond d’une ornière le fasse passer par l’avant sur un saut. Contraint à l’abandon, il sera victime d’une chute moins spectaculaire en seconde manche mais cela lui coutera toute chance de marquer des points.
Dylan Ferrandis: « Samedi j’avais une bonne vitesse et j’ai signé des bons chronos, mais cette chute collective au départ de la course qualificative m’a empêché de confirmer. En course j’ai pris de bons départs ; en première manche j’étais quatrième en fin de course quand j’ai chuté dans un virage, un autre pilote percutant alors ma moto. En seconde manche j’ai signé le holeshot, il y a longtemps que cela ne m’était pas arrivé ! J’ai forcé pour rester devant et j’ai dépensé un peu trop d’énergie pour cela, ce qui m’a couté quelques places d’ici la fin de manche. »
Jason Clermont: « Ce fut un weekend difficile, car je ne suis pas vraiment habitué à rouler sur de tels circuits sablonneux. Samedi j’ai fait un bon temps dans la séance pré qualificative, mais j’ai chuté pendant la course que je termine 18ème. En première manche j’étais dans le top vingt quand j’ai tapé dans une pierre au fond d’une ornière, je me suis retrouvé catapulté par l’avant et j’en suis resté là. En seconde manche j’ai été victime d’une petite chute, mais j’ai calé mon moteur et perdu beaucoup de temps. Je ne marque pas de points, mais j’ai engrangé pas mal d’expérience ce weekend et cela me servira par la suite. »