Peu après avoir fait main mise sur le championnat de France Juniors, Lucas et Sacha Coenen se sont mis en évidence en Allemagne pour la reprise du championnat d’Europe 125. Lucas est monté sur son premier podium Européen, alors que Sacha remportant lui se première manche dans cette compétition. Moins de réussite du côté de l’Europe 250, ou Quentin Prugnières se classe quatorzième.
Après une longue attente puisque trois mois se sont écoulés depuis la dernière épreuve à Maggiora, le championnat d’Europe 125 a repris ce weekend en Allemagne ou le team 9MM Energy Drink BUD Racing Kawasaki était présent au complet puisque l’Europe 250 était également au programme. Ces championnats vont se poursuivre à un rythme effréné puisque les pilotes 125 et 250 vont enchainer six épreuves en l’espace de cinq semaines !
Toujours très véloce au chrono, Sacha se qualifiait en troisième position dans son groupe, et signait un excellent premier départ puisqu’on le retrouvait aux commandes de la course après deux virages. Auteur du meilleur tour en course dès le troisième tour, il allait partir à la faute alors qu’il creusait l’écart avec ses poursuivants ! Reparti dix septième, il franchissait la ligne d’arrivée au quinzième rang et s’alignait au second départ plus motivé que jamais ; holeshot, record du tour, quatorze tours en tête, Sacha signait sa première victoire de manche au niveau Européen et finissait sa journée au pied du podium, quatrième. Un podium sur lequel on retrouvait Lucas sur la troisième marche ; la journée n’avait pourtant pas commencé au mieux pour lui, dixième de son groupe et vingtième sur la grille alors qu’à Teutschenthal il est important d’être bien placé à l’intérieur. Malgré des envolées compliquées, Lucas allait signer dans chaque manche d’excellents premiers tours pour se retrouver dans le top dix ; à partir de là il allait méthodiquement regagner des positions pour boucler ses manches en quatrième puis en troisième position, de quoi lui assurer le podium du jour.
En 250 la journée fut plus compliquée pour Quentin Prugnières qui est rappelons le un des ‘rookie’ de la catégorie. Seulement vingt quatrième derrière la grille Quentin allait rater son premier départ en première manche et s’accrocher avec un autre pilote au second départ ! Hors du top vingt à chaque fois il allait se lancer dans des ‘remontadas’ l’amenant à chaque fois au quatorzième rang.
Lucas Coenen : « Difficile de bien partir de la vingtième grille, souvent j’ai du mal à faire de bons chronos aux essais. Je remonte quatrième et troisième, à chaque fois j’ai essayé de doubler jusqu’au bout mais c’était difficile, il y avait beaucoup de traces très défoncées avec de grosses ornières. Très content de ce premier podium ! »
Sacha Coenen : « J’ai eu un bon feeling avec la piste, aux chronos je suis tombé dans mon meilleur tour ! Un très bon départ en première manche qui me permet de prendre très vite la tête avant de tomber ; j’étais un peu sonné, j’ai fait quelques erreurs, ce n’était pas une très bonne manche. Je me suis bien amusé en seconde manche, j’ai pris beaucoup de plaisir sur la piste, dommage cette première manche ! »
Quentin Prugnières : « Deux mauvais départs, une erreur de ma part à chaque fois. Je signe deux belles remontées, dommage qu’en première manche je fasse un tout droit à quatre tours de l’arrivée ! Au second départ on s’accroche avec un autre pilote…. Le team a beaucoup travaillé sur la moto pour améliorer les départs, il faut que je continue à bosser ce point pour espérer mieux. On va tout donner la semaine prochaine à la maison ! »