Comme chaque année l’enduropale du Touquet qui accueillait cette année encore plus de 2700 pilotes était au programme du team Bud Racing Kawasaki, qui alignait Mathis Valin dans la course Juniors. Comme l’avaient fait avant lui Dylan Ferrandis et Quentin Prugnières, Mathis s’est imposé à son tour sur la côte d’Opale.
Epreuve reine du calendrier des courses de sable l’enduropale était la première sortie officielle de Mathis en 250, et cette première a confirmé que notre jeune pilote avait parfaitement pris ses marques sur sa 250 Kawasaki. Mal placé sur la grille de départ avec son gros numéro Mathis pointait sixième au premier passage avant de revenir en troisième position et de refaire au fil des tours son retard sur les deux leaders ; au neuvième des vingt et un tours il passait en seconde position avant de livrer une belle bagarre avec le leader qu’il doublait définitivement au douzième tour pour filer vers la victoire et s’imposer avec trente huit secondes d’avance sur son dauphin.
Mathis Valin : « J’étais loin sur la grille avec mon numéro 188, complètement à l’extérieur et je voulais partir vite pour rattraper les pilotes de tête, mais en début de course j’ai eu un peu de mal avec les retardataires. J’ai mis quelques tours pour trouver mes marques sur le circuit, je n’étais pas très à l’aise dans les vagues. Quand on m’a indiqué que je revenais sur la tête de course après quelques tours cela m’a libéré ; je suis revenu sur le leader, on a fait un ravitaillement rapide – bravo aux mécaniciens – et une fois en tête j’ai creusé un petit écart sur Knuiman. Je ne me suis pas énervé malgré une petite chute dans ma remontée, et je me suis régalé. C’est super de commencer la saison sur une victoire ! »
Stéphane Dasse : « On est heureux de cette victoire, super content pour Mathis. On a découvert cet hiver un garçon simple, facile à vivre, travailleur, tout le monde apprécie son attitude et la relation au sein du team, que ce soit avec les mécaniciens ou son équipier Benjamin Garib est très bonne. On l’a emmené s’entrainer aux Etats Unis, en Espagne, en Sardaigne, on essaye de mettre les moyens pour que nos pilotes puissent s’entrainer dans de bonnes conditions car tous deux le méritent. Le Touquet est une course importante pour nous comme pour Kawasaki, nous somme donc ravis de cette belle entame de saison. »