Alors que le championnat d’Europe 250 vient de franchir le cap de la mi-saison en Lettonie, la plaque rouge de leader reste bien accrochée sur la Kawasaki Bud Racing de Mathis Valin cinquième ce weekend à Kegums.
Auteur du quatrième chrono aux essais Mathis pointait en sixième position au premier départ, avant de gagner rapidement deux places. Attaqué en fin de course par l’un de ses rivaux au championnat il concédait une position, franchissant le drapeau à damiers en cinquième position. Auteur du holeshot en seconde manche dimanche, il allait céder le leadership dans le premier tour mais assurait sa place sur le podium jusqu’à ce qu’une erreur ne le repousse en cinquième position. Un résultat qui associé à celui de la veille le place cinquième de l’épreuve, et le voit désormais compter treize points d’avance sur son plus proche rival alors que la pause estivale arrive, le prochaine épreuve étant Lommel (Belgique) les 27 et 28 Juillet.
Sur la lancée des précédentes épreuves, Benjamin Garib a poursuivi sa progression après une entame de championnat difficile. Samedi il allait revenir de la douzième à la dixième place, avant de faire mieux dimanche ou il signait son meilleur résultat de la saison. Parti huitième et rapidement septième, Benjamin allait résister aux attaques de ses rivaux et se battra jusqu’au bout pour la sixième place, terminant l’épreuve en sixième position. Le voici treizième au championnat, à dix petits points du top dix.
Le weekend prochain le team sera à Ernée pour la finale du championnat de France Elite.
Mathis Valin : « Ce fut un weekend compliqué, pas vraiment ce que j’espérais après plusieurs bonnes courses. Mais je dois accepter la situation, c’est la vie ! Dimanche j’ai pris un bon départ et j’étais rapide, mais pour être honnête Valk et Reisulis étaient plus rapides ici. J’étais proche d’eux quand j’ai chuté et perdu plusieurs places sur cette piste piégeuse. C’est comme cela chaque année, je suis content de rentrer entier et toujours leader du championnat après six courses. J’ai maintenant sept semaines devant moi pour préparer la prochaine étape à Lommel où l’objectif sera le podium. »
Benjamin Garib : « Beaucoup de choses positives ce weekend, à commencer par un top six et des places gagnées au championnat. La piste était différente dimanche après les averses nocturnes, elle était glissante par endroit et dure à d’autres si bien que c’était bizarre au début. Mais j’ai pris un bon départ et j’y suis arrivé ! Il y a maintenant un break avant la prochaine épreuve de l’Europe, mais le weekend prochain on a la finale du championnat de France à Ernée et je suis impatient d’y être. »