Le team 9MM Energy Drink BUD Racing Kawasaki jouait presque à domicile ce weekend, avec le retour au calendrier d’un MXGP de France qui se disputait dans le Lot à Lacapelle Marival. Une semaine après son premier podium Européen décroché en Allemagne, Lucas Coenen a récidivé en décrochant la troisième place du jour.
Jamais encore Lacapelle Marival n’avait accueilli une telle épreuve, et les fans ont répondu présent pour le retour d’un GP dans l’hexagone. Pour le team Bud Racing qui avait ses trois pilotes en piste, ce GP aura été une bonne occasion de renouer avec la tradition en recevant de nombreux partenaires tout au long du weekend.
La journée de Lucas n’avait pas forcément commencé au mieux, puisqu’il ne se qualifiait qu’en dix huitième position alors que la place sur la grille est particulièrement importante sur cette piste. Faisant preuve de beaucoup d’adresse et exploitant parfaitement sa machine Lucas allait bien s’en sortir aux deux départs, virant dans le top quinze au premier et dans le top dix au second pour aller décrocher deux bons résultats – cinquième puis troisième – lui assurant la troisième place de la journée et lui permettant d’intégrer le top dix du championnat. Meilleur temps aux essais libres et sixième aux chronos, Sacha allait bien exploiter sa bonne place sur la grille puisqu’il pointait dans le top trois à chaque départ ; très vite passé en seconde position il allait hélas chuter à chaque fois dans le premier tour, perdant beaucoup de terrain et l’avantage de ses envolées ; revenu de la dix huitième à la onzième place, puis de la vingt sixième à la treizième, il se classe quatorzième du GP et pointe sixième au championnat.
En 250 Quentin Prugnières allait lui aussi se pénaliser en n’obtenant que la dix septième place derrière la grille, à une seconde du top huit. Auteur d’une envolée dans le top vingt en première manche il reviendra à une encourageante onzième place, mais en pointant vingt sixième en début de seconde manche il ne pourra que revenir dix huitième, prenant la quatorzième place de l’épreuve.
Quentin sera au repos le weekend prochain, alors que Lucas et Sacha seront eux en Espagne pour la cinquième des neuf épreuves du championnat d’Europe 125.
Lucas : « Une belle journée, si ce n’est qu’elle avait mal commencé avec une dix huitième place aux chronos. Je suis bien sorti de la grille, mais de l’extérieur ici c’était compliqué de prendre de bons départs. Mon second départ a été meilleur, je parviens à trouver ou doubler pour revenir cinquième puis troisième. Encore un autre podium, c’était cool de voir autant de monde au bord de la piste. »
Sacha : « Une journée compliquée, cela avait bien commencé avec la pôle aux essais libres et le sixième temps aux chronos, à seulement une seconde de la pôle. En première manche je prends un excellent départ, j’étais second avant de faire une erreur en perdant l’avant ; je tombe, la course fut difficile, je reviens onzième. Encore un super départ en seconde manche, mais je fais encore une erreur et je repars de très loin pour revenir treizième. »
Quentin : « Séance chrono un peu compliquée, je récupère une place en milieu de grille. Je fais un départ correct en première manche, le travail paye de ce côté là puis en course je prends un bon rythme, content de mon roulage. Malheureusement sans doute un peu trope excité je tape la grille au second départ, et je ne parviens pas à trouver un bon rythme, vraiment déçu de cette manche. »