Off Course
Bonjour Thierry, merci de te présenter en quelques mots en particulier auprès des plus jeunes ne connaissant pas ton immense palmarès !
Thierry Van Den Bosch
Je suis originaire de Nérac dans le Lot et Garonne. Première saison de motocross à 10 ans, une discipline que j’ai pratiquée jusqu’à l’âge de 18 ans… Puis j’ai fait carrière dans le Supermotard entrecoupée par une période vitesse ( 250 GP puis Supersport ), le tout en championnat du Monde. Lorsque j’ai raccroché le cuir, j’ai obtenu un diplôme d’entraineur sportif et je m’investis maintenant auprès des jeunes en tant que coach.
OC
Tu rejoins l’équipe BUD RACING fin 2015 et aussitôt, tu récoltes un premier titre majeur avec l’équipe de Stéphane DASSE
VDB
Nous sommes devenus vice champion d’Europe 250cc pour mes débuts avec le pilote Américain Darian SANAYEI, puis nous avons enchaîné cette fois avec un titre de champion d’Europe 125cc conquis par Brian MOREAU… Ma seconde carrière était lancée !
OC
Cette saison 2021 a vu l’arrivée de 3 nouvelles recrues en complément de Quentin PRUGNIERES et Amandine VERSTAPPEN tous deux champions de France en titre avec BUD RACING. Peux tu les présenter en évoquant leurs points forts et les domaines où ils doivent progresser ?
VDB
Nous avons un très bon effectif cette année puisque nous avons recruté un jeune prometteur Norvégien Hakon FREDRIKSEN déjà auréolé d’une 3ème place en 250 Europe l’année dernière à seulement 17 ans. Pilote complet, il est redoutable dans le sable mais apprend vite sur le dur depuis qu’il nous a rejoint. Il allie une grande technique à une vraie force physique… Il n’a pas un profil commun mais nous viserons ensemble le titre de champion d’Europe.
Par ailleurs, nous avons accueilli cet hiver deux nouveaux et tous jeunes pilotes « support », les frères COENEN originaires de Belgique. Sacha a comme Hakon une très bonne vitesse dans le sable. Le changement de catégorie n’est pas simple ( de la 85cc à la 125cc ) mais les progrès sont constants… Tout comme Lucas qui emboite le pas de son frère même s’il a pris un peu de retard dû à une blessure il y a quelques mois. Tous deux sont à notre écoute ce qui est primordial pour accéder au plus haut niveau. Il y a une très bonne émulation entre ces riders d’autant que Quentin champion de France en 85cc comme en 125cc, est un peu leur aîné représentant l’exemple à suivre.
OC
Nous sommes encore en période d’inter saison mais l’équipe ne chôme pas puisque vous avez effectué de nombreux tests depuis le début de l’année. Peux tu nous en dire un peu plus ?
VDB
La 250 comme la 125 sont de nouvelles motos. La KX 250 est très bien née et nous donne entière satisfaction. Pour la 125, il s’agit d’un prototype BUD RACING disposant d’une partie cycle KAWASAKI. Bien évidemment, nous sommes à la tâche depuis le début de l’hiver et encore en phase de test pour sans cesse développer et tester tant en châssis, moteur mais aussi les pneumatiques de notre partenaire MICHELIN.
OC
Le mot de la fin ?
VDB
2021 représente un très beau challenge pour nous avec des pilotes ambitieux et aguerris comme Quentin même si ce dernier change de catégorie. Nous sommes impatients de voir à l’œuvre également Hakon qui jouera la gagne également en 250. Je ne doute pas un seul instant que Amandine de son côté va franchir un cap. Les frères COENEN démontreront comme leurs coéquipiers, toute l’étendue de leur talent. Enfin saluons l’arrivée d’un nouveau sponsor titre 9MM Energy Drink qui en dehors de l’aspect financier contribue à une vraie synergie et cohésion de groupe et qui partage le point commun de notre culture de la gagne !