Interview de Quentin Prugnières et de Piero Taramasso, responsable Michelin

QUENTIN PRUGNIERES
1° Bonjour Quentin, peux tu en quelques mots nous rappeler quel est ton parcours chez BUD RACING ?
Bonjour à tous, oui bien sûr ! j’ai 15 ans et suis originaire de la Réunion. J’ai intégré BUD RACING à l’occasion de la saison 2019… Conclue par un titre de Champion de France Espoirs, un autre de vice champion d’Europe, enfin j’ai terminé 4ème du Mondial. L’année dernière je monte en 125 et je remporte à nouveau le titre de champion de France ( 8ème de l’Europe ). Cette année, 3ème changement de catégorie d’affilée avec la découverte du 4 temps et de la catégorie 250 !

2° Tu as donc été champion de France dans 2 catégories différentes et tu es le seul pilote du team à avoir testé ( et apprécié ! ) 2 montes de pneumatiques différentes ?
J’ai une longue expérience de cette marque car je roule avec ces pneus depuis 2016, j’étais encore loin d’imaginer intégrer le team BUD RACING cette année là ! A l’époque, j’avais déjà testé pour MICHELIN. Je connais parfaitement le produit Starcross 5, du 85 au 250, pour moi c’est ce qu’il y a de mieux.

3° Tu as donc participé une nouvelle fois au développement de pneumatiques MICHELIN. Quel en a été pour toi le bénéfice ?
J’aime bien tester, c’est très intéressant d’échanger avec les techniciens et cela est bénéfique pour moi, le team et bien sûr MICHELIN. Le principal point fort du Starcross 5 de mon point de vue, est la polyvalence. Ces pneus ont une grande plage d’utilisation sur toutes surfaces. Enfin, c’est aussi un élément de sécurité avec lequel je suis en confiance y compris lorsqu’ils sont en contrainte et très sollicités.

4° EICMA en 2019 fut aussi une nouvelle expérience, peux tu nous en parler ?
En 2019, j’ai été invité par MICHELIN au salon de Milan et ce fut une super expérience pour moi car je n’étais jamais allé sur un salon aussi important. J’ai pu aussi échanger avec de prestigieux pilotes ambassadeurs MICHELIN comme Graham JARVIS, multiple champion d’enduro, j’ai même pu partager des séances de dédicaces avec lui sur leur stand. Très content d’avoir vécu cette expérience avec MICHELIN.

5° Le mot de la fin ?
Je tiens bien sûr à remercier MICHELIN, c’est très appréciable de pouvoir compter sur un tel investissement comme à l’occasion de ces tests. Je remercie aussi mon team ainsi que mon entraîneur pour la confiance qu’ils m’apportent.

PIERO TARAMASSO

1° Bonjour Piero, pour ceux qui ne connaissent votre parcours très riche au plus haut niveau de la compétition Mondiale, peux tu te présenter ?
Bonjour à tous, cela fait plus de 30 ans que je travaille pour le groupe MICHELIN. J’ai effectué mes débuts en Italie comme technicien qualité puis j’ai évolué comme pilote d’essai en France et aux US. En 2001, j’intègre le service Motorsport par la Formule 1 où je suis resté 6 ans. Puis est venue la période moto avec le Moto GP, le Superbike, l’endurance pour ensuite prendre la direction du département off road. Depuis 2012, je suis en charge de l’activité racing monde MICHELIN deux roues regroupant les disciplines enduro, moto GP, cross, moto électrique, trial et rallye raid.

2° Après cet itinéraire jalonné de très belles références et expériences vous voilà aujourd’hui à Saint d’Angély, théâtre des GP de moto cross depuis de très nombreuses années. Connaissiez vous ce site et avez vous eu l’occasion dans votre carrière bien remplie de travailler dans l’environnement du motocross ?
Je connais donc bien le motocross depuis 2011, je suis même venu assister à 2 Grands prix ici à Saint Jean d’Angély. C’est un circuit unique, fantastique pour les fans car il offre une visibilité quasi totale et l’ambiance y est toujours excellente.

3° Le Team BUD RACING travaille entame sa troisième année de collaboration avec MICHELIN, mais en dehors du testing et développement produits, cette équipe est complétée d’une société permettant de valoriser le bénéfice produit puisque le pneumatique Starcross 5 vendu par BUD RACING est le même utilisé par les pilotes. Est-ce un atout pour MICHELIN ?
Nos pneumatiques sont testés par des pilotes de haut niveau dans des conditions extrêmes et sur tous types de surfaces et différentes températures. Le retour d’information de BUD RACING est pour nous très précieux, car une fois le produit validé en interne il est ensuite commercialisé à destination du client final qui aura donc accès aux pneumatiques développés par de top riders. Enfin, il est très appréciable de pouvoir compter aussi sur BUD RACING comme revendeur spécialiste avec de fait, une réelle expertise. La collaboration est donc totale et sur toute la chaîne, du développement jusqu’au grand public.

4° Vous étiez hier au circuit de Navarrenx. Une autre piste et texture de sol, quels sont les enseignements de cette première journée de travail avec l’équipe BUD RACING ?
C’est un circuit très différent de Saint d’Angély car plus étroit, caillouteux et à la texture de sol différente. Ce fut une expérience complémentaire et enrichissante. La prestation est complète pour nous ! Par ailleurs et d’une manière plus large, l’expertise de BUD RACING nous est très utile pour le retour de leurs pilotes afin de tester aussi bien des prototypes, les pneus de série mais aussi les « Bib Mousse ».

5° Quelles sont aujourd’hui les valeurs chères à MICHELIN transposables dans le domaine de la compétition ?
MICHELIN est une société très ancienne particulièrement attachée au respect des collaborateurs, partenaires et clients. l’esprit de groupe et la cohésion sont aussi des valeurs bien ancrées chez nous auxquelles il convient d’ajouter la fidélité auprès de ces derniers. Une fidélité que l’on retrouve aussi auprès des équipes et pilotes avec toujours cette passion et envie de construire sur le long terme comme c’est le cas ici avec BUD RACING. Enfin, nous sommes aussi concernés par le respect de l’environnement de bien des façons car nous développons des produits « green » respectueux de la planète. En ce sens, nous disposons d’usines à zéro émission et nous travaillons sur des mélanges venant de la culture biologique et naturelle. C’est dans cette direction que nous allons aujourd’hui.

6° Enfin, tu nous avez honoré de ta présence, verra t’on le retour de Piero TARAMASSO cette sur une épreuve de motocross lorsque les conditions sanitaires nous le permettront ?
Oui bien sûr ! Le motocross me passionne, dès que possible je serai sincèrement ravi de revenir ici. Le Moto GP absorbe pas mal de mon temps mais je compte bien me libérer dès que j’en aurai l’occasion !

Propos recueillis par Fabrice DUFRESNE / Off Course

Les commentaires sont fermés.