Darian Sanayei faisait ses débuts en Championnat du Monde MX2 le weekend passé à Charlotte (Caroline du Nord) ou il a obtenu son premier top sept au guidon de sa Monster Energy Bud Racing Kawasaki. De son côté Xavier Boog s’est imposé dans l’avant dernière épreuve de la Coupe Pro Supercross, dont la finale se joue ce weekend.
Pour les deux dernières épreuves de la saison le Mondial de Motocross s’est déplacé aux Etats Unis, et après avoir terminé vice champion d’Europe 250 cet été Darian Sanayei ne pouvait manquer ces deux épreuves dans son pays.
Manquant d’expérience à ce niveau de la compétition, Darian ne fut pas aidé avec un programme bouleversé du fait du passage de l’ouragan Hermine sur la côte Est des Etats Unis ; tout s’est donc joué sur une seule journée, avec deux séances d’essais et deux manches le samedi, et Darian n’a pu obtenir que la dix huitième place sur la grille de départ. Pointé dans le top dix en début de course il allait revenir jusqu’à la sixième place, perdant une position en fin de course pour terminer à une excellente septième place. Auteur d’un incroyable second départ ou il signait le holeshot, Darian allait dans cette manche payer tous ses efforts du jour ; sixième en début de course, il baissait de rythme par la suite pour terminer la manche en treizième position.
Onzième de son premier GP, Darian attend encore plus de la finale qui se dispute ce weekend à Glen Helen, une piste qu’il connaît.
En France Xavier Boog continue d’aligner les succès en Supercross, et quelques jours après avoir été sacré Champion de France SX Tour il était à Chaumont pour la seconde épreuve de la Coupe Pro Supercross. Ce fut une autre parfaite soirée pour Xavier qui signa trois holeshot, s’imposa dans les deux manches qualificatives avant de dominer la finale ! Second du classement provisoire a deux points du leader, il participera ce weekend à la finale à Briis sous Forges. De son côté son équipier Maxime Desprey a obtenu son premier bon résultat depuis sa blessure lors du Supercross de Brienon, ou il termine quatrième en finale.
Darian Sanayei : « J’ai bien aimé cette piste de Charlotte, pour mon premier GP. Tout le programme du vendredi a été annulé si bien qu’on a dû faire les essais et les courses samedi, un programme bien plus chargé que ce à quoi j’ai été habitué cette année en championnat d’Europe. Les qualifications n’ont pas été super, mais j’ai bien assimilé la piste pendant cette séance et je savais qu’avec un bon départ je pouvais obtenir un bon résultat. Au premier départ je me suis retrouvé huit ou neuf, revenant sixième jusqu’à deux tours de l’arrivée ou Anstie m’a doublé. Septième c’était pas mal pour une première expérience à ce niveau, mais en rentrant de la manche je me sentais fatigué, avec des douleurs au dos. Je signe le holeshot en seconde manche, ce qui était top, et à partir de là j’ai essayé de survivre ; je ne me sentais pas très bien et je termine treizième, pas mécontent des résultats de ce premier GP. »