Darian Sanayei a décroché une superbe double victoire au guidon de sa Bud Racing Monster Energy Kawasaki, dominant la manche Française du championnat d’Europe 250 à St Jean D’Angely. Une belle récompense pour le team qui alignait cinq pilotes en course, et qui accueillait ce weekend de nombreux partenaires et fans.
Le jeune espoir Américain, qui chaque weekend découvre un nouveau circuit, avait un petit avantage cette fois puisqu’il était déjà venu une fois à St Jean. Qualifié en huitième position, il allait prendre un superbe départ en première manche, occupant très vite la troisième place puis passant en tête lors du troisième tour. S’imposant avec neuf secondes d’avance, il prendra un autre excellent départ dimanche et passera très vite de la seconde à la première place, s’imposant une nouvelle fois avec neuf secondes d’avance. Ce double succès, son premier en Europe, lui permet de prendre la seconde place du championnat.
Son équipier Nicolas Dercourt a lui aussi signé son meilleur résultat de la saison, se classant quatrième de la journée avec une quatrième et une sixième place. Ratant le podium d’un petit point, Nico dut à deux reprises revenir dans le pack après deux départs assez moyens ; revenant de la huitième à la quatrième place en première manche, il fera dimanche une remontée de la onzième à la sixième place ce qui lui permet d’occuper désormais la huitième place du championnat.
Dans le championnat d’Europe 125 Brian Moreau allait se qualifier avec le second chrono de son groupe, alors que Kim Savaste dut lui passer par le repêchage pour obtenir sa place sur la grille. Septième de la première manche après un départ loupé et une superbe remontée, Brian chutera au second départ et devra revenir de la dernière à la quinzième place ; dixième de la journée, il est également dixième du championnat. S’élançant lui de l’extérieur de la grille Kim ne pourra réaliser de bons départs, et devra s’employer à réussir deux remontées; contraint à l’abandon sur problème mécanique en première manche, le jeune Finlandais se classera huitième de la seconde manche.
Seizième et quatorzième des séances d’essai MXGP, Xavier Boog reviendra de la dix huitième à la quinzième place en première manche, il n’aura pas le temps de faire mieux dans la seconde après avoir endommagé un radiateur dans un accrochage avec un autre pilote.
Les championnats d’Europe et du Monde sont au repos le weekend prochain, mais le team sera à Ernée pour l’avant dernière épreuve des championnats de France.
Darian Sanayei: « Ce fut un bon weekend, j’ai bien aimé la piste mais il fallait bien partir si l’on voulait éviter les projections de pierres sur la piste. J’étais troisième au départ de la première manche, et bien que j’ai été gêné par un petit soucis d’embrayage j’ai su gagner cette manche en pilotant plus en finesse. J’ai presque réussi le holeshot en seconde manche, j’étais second mais j’ai pris la tête dès le second ou troisième virage puis j’ai fait ma course, et creusé l’écart avec mes adversaires. J’étais venu rouler ici une fois, les conditions étaient bien différentes mais cela m’a aidé pour la qualification. Chaque weekend je dois en effet découvrir de nouveaux circuits, cela m’a aidé de connaître celui ci et ce sera pareil dans deux semaines en Grande Bretagne. C’était génial d’entendre l’hymne Américain sur le podium, c’était mon objectif de gagner des courses en Europe cette saison. »
Nicolas Dercourt: « Ce fut un bon weekend pour moi, puisque je signe mon meilleur résultat de la saison avec une quatrième place. J’étais onzième sur la grille, mais je n’ai pas réussi mon premier départ ; j’ai fait un très bon premier tour pour me retrouver huit, puis j’ai pris un bon rythme pour revenir quatrième. Ma seconde manche fut similaire, je suis revenu de la onzième à la sixième place ; dommage que je rate le podium pour un petit point ! »
Brian Moreau: « J’attendais beaucoup de ce GP, je m’étais préparé en conséquence et je suis déçu du résultat. Au premier départ je me suis retrouvé aux alentours de la vingtième place, je reviens septième sur une piste glissante et piégeuse ; au second départ Geerts m’a pris ma roue avant dans la ligne droite et j’ai chuté ; je suis reparti dernier et remonte quinzième, on dira que c’est une année d’apprentissage pour moi. »
Kim Savaste: « Je ne sais pas trop expliquer comment je ne me suis pas qualifié dans mon groupe, et j’étais énervé à l’idée d’aller me qualifier au repêchage. J’ai gagné cette course qui m’a permis de bien m’habituer au circuit, mais de l’extérieur de la grille impossible de réussir un bon départ ; je suis revenu de la vingt et unième à la onzième place, mais j’ai tordu mon guide chaine dans une ornière et ma chaine a déraillée à quatre tours de la fin. Mon second départ ne fut pas meilleur, mais je me sentais mieux en piste et j’ai pu revenir huitième.»
Xavier Boog: « Je suis content de finir ce GP de France sur mes deux jambes, ce ne fut pas le cas lors des deux dernières éditions et bien sûr c’était dans un coin de ma tête ! J’espérais de meilleurs résultats, mais sans un bon départ il est désormais quasi impossible d’entrer dans le top douze. J’avais un bon rythme en seconde manche mais en voulant doubler un pilote celui a résisté et j’ai chuté, endommageant le radiateur. Quoiqu’il en soit ce fut un bon entrainement avant l’Elite à Ernée, on n’est plus habitués à autant rouler un weekend du fait que l’Elite et les Supercross se tiennent en une seule journée. »