Darian Sanayei a consolidé sa seconde place au championnat d’Europe 250 de Motocross, plaçant sa Kawasaki Bud Racing Monster Energy sur la seconde marche du podium, à égalité de points avec le vainqueur.
Connaissant cette piste pour y avoir roulé l’an passé, Darian débutait son weekend avec le meilleur temps chrono aux essais avant de jouer dans les deux manches la victoire avec le ‘wildcard’ Britannique Steven Clarke tout en prenant ce weekend le meilleur sur le leader du championnat. S’imposant dans la première manche avant de terminer la seconde dans la roue de Clarke venu disputer cette seule étape du championnat, le jeune Américain fait jeu égal avec Clarke mais doit se contenter de la seconde marche du podium au bénéfice des résultats de la seconde manche ; leur duel fut tellement intense que Darian et Clarke terminèrent la manche avec plus de 30 secondes d’avance sur leurs adversaires ! Alors qu’il reste trois épreuves à disputer, Darian compte 56 points de retard sur le leader mais possède 69 points d’avance sur son plus proche adversaire.
Le championnat d’Europe 125 était également au programme de ce GP de Grande Bretagne, et aux essais chronométrés Brian Moreau qui est l’un des plus jeunes pilotes du plateau confirmait son potentiel en signant le meilleur temps de son groupe. Bien parti samedi en première manche, Brian n’allait pas rester longtemps quatrième en raison d’une chute ; reparti neuvième, il terminait la course en sixième position. Sa seconde manche ne fut pas aussi bonne, puisque Brian qui pointait bon dernier au premier passage suite à une chute dans le premier tour n’allait jamais être en mesure de marquer des points. Son équipier Kim Savaste eut de son côté un weekend consistant, marquant des points dans les deux manches pour la première fois depuis Arco ; dixième de son groupe le jeune Finlandais décrochait une Septième du GP, Kim est désormais onzième du championnat à quelques points de Brian qui occupe lui la dixième place.
Thibault Benistant était lui au Portugal, ou il participait à la dernière épreuve de qualification du championnat d’Europe 85. Pour sa troisième course de l’année depuis sa blessure au coude, Thibault fera un très bon weekend avec deux podiums de manche et une seconde place à Fernao Joanes.
Les championnats d’Europe 125 et 250 se poursuivent ce weekend à Mantova (Italie), alors que Xavier Boog sera lui à Estillac pour le coup d’envoi du SX Tour.
Darian Sanayei : « En première manche j’ai pris un bon départ, doublant assez vite Clarke puis Prado pour prendre la tête de la course. J’ai creusé un petit écart avant de m’imposer, c’était cool de gagner encore une manche. En seconde manche j’ai fait une bonne sortie de grille, mais j’ai cabré la moto et perdu un peu de temps ; Prado s’est infiltré à l’intérieur, et je suis resté gaz ouverts dans le premier virage pour prendre la tête de la course. J’avais une bonne vitesse mais Clarke, qui ne disputait que cette épreuve, m’a attaqué et m’a touché à plusieurs reprises. On s’est bien battu jusqu’à l’arrivée, je rate de peu la victoire mais avec ce succès en qualification, une victoire et une seconde place ce fut un bon weekend. Et ma seconde place n’est pas mauvaise pour le championnat ! J’ai vraiment aimé la piste, comme l’an passé. »