La Thaïlande est une destination prisée des vacanciers à la recherche du soleil, mais pour les pilotes de Motocross ce ne fut pas un weekend cool compte tenu de la chaleur et de l’humidité qui régnaient à Si Racha, 100km au sud de Bangkok. Des conditions qui n’ont pas trop réussi aux pilotes du team Rockstar Bud Racing Kawasaki, même si Dylan Ferrandis score une bonne douzième place.
Après avoir roulé de nuit au Qatar, nul doute que les pilotes du Mondial auraient apprécié de faire de même en Thaïlande, histoire de moins souffrir de ces conditions de course ! Pour sa seconde sortie de l’année, tout juste trois semaines après avoir repris en douceur la moto, Dylan Ferrandis a réussi à tirer son épingle du jeu en prenant la douzième place du GP. Bien parti en première manche mais percuté par un autre pilote, Dylan devra cravacher pour revenir quatorzième. Il confirmera sa montée en puissance avec une dixième place en Super finale, et va pouvoir aborder la suite de la saison serein.
Valentin Teillet n’a lui jamais été en osmose avec cette piste, éprouvant de réelles difficultés à prendre ses repères et signer de bons chronos. Trois chutes en première manche, l’obligeant à chaque fois à puiser dans ses ressources pour résorber son handicap vont l’éprouver, sans qu’il puisse se satisfaire d’une seizième place finale. Treizième d’une Super finale qu’il abordait fatigué, Valentin ne gardera pas un grand souvenir de cette tournée et a d’ores et déjà le regard tourné vers Valkenswaard.
Comme au Qatar la semaine passée, il manquera deux petites secondes à Livia pour décrocher sa qualification pour le GP, la violente averse qui s’est abattu sur le circuit entre les deux séances d’essai ayant diminué ses chances de tirer son épingle du jeu. La tournée a néanmoins été positive pour Livia, surprise de compter autant de fans en Thaïlande !
Dylan Ferrandis: « J’avais un meilleur feeling avec la piste que le weekend dernier, et j’avais plus de vitesse et je roulais plus en confiance. Cela fait longtemps que je n’avais pas roulé sous une telle chaleur, comme tout le monde cela m’a gêné ! Je ne suis pas trop mal parti en manche MX2, j’étais huitième quand un autre pilote m’a coupé en deux si bien que j’ai du me battre pour revenir quatorzième. En super finale j’ai pris un meilleur départ, mais avec les pilotes MX1 c’est vraiment compliqué ! Le circuit était vraiment super, je me suis fait plaisir et je score mon meilleur résultat de ce début de saison, je garderais un bon souvenir de ce GP. »
Valentin Teillet: « Je n’ai jamais pu trouver le bon rythme sur cette piste, et ce fut un weekend vraiment décevant. En première manche je suis tombé peu après le départ, j’ai dépensé beaucoup d’énergie pour remonter mais je suis encore tombé deux fois, si bien que j’étais vraiment fatigué à la fin de la course. La super finale a été difficile compte tenu de la fatigue, je termine treizième mais ce n’est pas le genre de résultats que j’attends. »
Livia Lancelot: « Je ne me suis pas qualifiée cette fois encore, mais c’était une belle expérience et je n’ai aucun regret. Je rate la qualification pour deux secondes, dommage qu’il y ait eu cette grosse averse car je pense que si la piste n’avait pas été aussi humide pour la séance pré qualificative cela aurait pu être différent. Je vais maintenant rentrer pour disputer le championnat de France féminin, un de mes objectifs cette saison malgré mon absence à la première épreuve qui se tenait ce weekend. »
Sébastien Dassé : « Ce premier GP de Thaïlande était très bien organisé, nous avons pu travailler dans de bonnes conditions. Dylan a retrouvé un bon feeling avec la moto, il reste du travail mais avec les deux courses de l’Elite au programme il va pouvoir continuer à progresser d’ici le prochain GP. Valentin a connu un weekend difficile, il a souffert de la chaleur mais on le connaît, il va rebondir rapidement. »