Brian Moreau vice champion du Monde 85

Impliqué ce weekend dans le Championnat du Monde FIM Junior, le team Bud Racing Kawasaki Monster Energy a été récompensé de son travail avec les jeunes pilotes puisque Brian Moreau Strubhart est devenu vice Champion du Monde 85 en Espagne.

 

Impliquée depuis de nombreuses années dans la détection et la formation de jeunes espoirs, la structure Française a une nouvelle fois été récompensée de ses efforts, même si c’est bien le titre mondial qui aurait du revenir à Brian Moreau Strubhart qui est hélas parti à la faute dans la première des deux manches.

Créé en 2004 par la FIM, le championnat du Monde Junior qui réunit les catégories 85 et 125 se joue sur une seule épreuve, et c’est le site d’El Molar au nord de Madrid qui accueillait dans des conditions estivales cette édition 2015. Sur une piste vallonnée et rapide, Brian débutait bien son weekend en signant samedi la pôle position. Au départ de la première des deux manches dimanche matin Brian s’envolait dans le top dix, et allait assez vite passer à l’action. Retardé par une chute en essayant de doubler un adversaire, il perdait un peu de temps mais son aisance en piste était telle qu’il allait revenir sur ses rivaux et s’emparer de la tête de course. Comptant plusieurs secondes d’avance, Brian allait malheureusement se faire surprendre dans le bas d’une descente et chutait à quelques tours de l’arrivée, perdant le bénéfice de son beau début de course ; reparti cinquième, il rejoignait l’arrivée en quatrième position. Ayant à cœur de se reprendre en seconde manche Brian allait faire une course parfaite ; parti dans le pack, il allait remonter un à un ses rivaux pour prendre la tête et s’imposer aisément pour sa dernière sortie en 85. Ce succès ne lui permettait toutefois pas de décrocher le titre mondial, et c’est sur la seconde marche du podium que l’on retrouvera la Kawasaki Bud Monster n°225, sacrée quelques semaines plus tôt Championne de France Espoirs. La seconde place de Brian, associée à la victoire de Maxime Renaux en 125, permet par ailleurs  à l’Equipe de France de s’imposer au classement par équipes.

Equipier de Brian, le jeune Espagnol David Braceras qui dispute sa première saison en 85 était lui aussi engagé dans cette épreuve. Vingt cinquième temps chrono, David qui était l’un des plus jeunes engagés fera de son mieux face à une adversité très relevée et ratera de peu les points ; vingt deux et vingt sixième des manches, il n’a jamais baissé les bras et sera en 2016 l’un des hommes à suivre dans cette catégorie.

Pendant que les Brian et David étaient en Espagne, Xavier Boog et Maxime Desprey roulaient eux en France ; le weekend fut fructueux pour Xavier qui a terminé second du Supercross de Lavaur, avant de s’imposer dans le Motocross de Gimont devant son équipier Maxime.

Brian Moreau Strubhart : « Je suis forcément un peu déçu de mon weekend, puisque en première manche j’avais un peu d’avance quand j’ai chuté en fin de course. J’étais moyennement parti, et après avoir chuté une première fois en essayant de doubler Thibault (Benistant) j’avais fini par prendre la tête et creuser un petit écart. Et puis au bas d’une descente j’ai fait une erreur, je me suis mis un peu court et j’ai atterri dans un trou à la réception du saut, ce qui m’a fait chuter. En seconde manche je suis un peu mieux parti, j’ai vite pris la tête et je me suis bien concentré pour ne pas commettre d’erreur et gagner la course, mais ce n’était pas suffisant pour coiffer le titre. C’est ma dernière course en 85, cela fait plusieurs semaines que je pense à ma montée en 125, car j’ai pas mal grandi et je me sentais un peu à l’étroit sur le 85 ! Je vais faire ma première course en 125 début aout, et je voudrais remercier Bud Racing pour le soutien qu’ils m’apportent et notre coach Jacky Vimond. »

Les commentaires sont fermés.