Dylan Ferrandis a offert au team Rockstar Bud Racing Kawasaki une fantastique seconde place lors du Grand Prix de France de Motocross à Ernée. Le voici dixième au championnat, au moment ou son nouvel équipier Jason Clermont signe une encourageante onzième place. En Slovénie Meghan Rutledge qui faisait sa première sortie sous ses nouvelles couleurs s’est adjugé la troisième place et est seconde au championnat du Monde féminin.
Après trois ans à St Jean d’Angely le GP de France était de retour à Ernée, un circuit ‘old style’ qui a parfaitement convenu à Dylan. Et devant un nombreux et bruyant public venu encourager les pilotes, Dylan a fait le meilleur GP de sa jeune carrière.
Pour Dylan les choses avaient bien débuté dès les qualifications samedi, sa bonne vitesse de pointe lui ayant permis de terminer à moins de deux secondes du vainqueur. Excellemment parti en première manche Dylan va carrément mettre la pression durant toute la manche sur Herlings, le champion du Monde en titre, et terminer second devant un public en délire. Un peu moins bien parti en seconde manche il n’aura besoin que de quelques tours pour revenir de la septième à la seconde place, puis pour prendre la tête de la course. Une petite glissade lui fera perdre quelques places, mais avec énergie Dylan ira rechercher cette seconde place qui lui permet de monter sur la seconde marche du podium. Avec 44 points marqués ce weekend, il remonte à la dixième place du championnat alors qu’il reste neuf épreuves à disputer.
Pour son second GP avec l’équipe Bud Racing Jason Clermont a fait de très belles choses, et ce tout juste une semaine après avoir remisé la 450 utilisée en France. Quatrième de la qualification il manquera de réussite au premier départ, calant dans un virage et perdant beaucoup de temps ; revenu seizième, il fera toute la seconde manche dans le top ten et accroche avec une onzième place son meilleur résultat en GP.
Engagé ponctuellement dans le GP MX1, Gregory Aranda termine les deux manches en quinzième position ; pointé à chaque fois dans les dix premiers au départ, Greg livrera deux bonnes manches et se classe seizième du GP. Enfin en Slovénie la nouvelle recrue du team monte sur la troisième marche du podium, après avoir terminé troisième des deux manches du GP. Meghan retrouvera le weekend prochain Dylan et Jason, à l’occasion du Grand Prix d’Italie qui se dispute à Maggiora.
Dylan Ferrandis: « C’est incroyable ! Depuis que je suis petit je rêvais de monter un jour sur le podium du GP de France et je le fais ce weekend ! Ce fut un weekend parfait, avec de bons départs qui m’ont permis de me battre pour la victoire dans les deux manches. En première manche je fais toute la manche juste derrière Herlings, c’était déjà super de terminer second. Mon second départ ne fut pas aussi bon, je me suis retrouvé septième et j’ai doublé tout le monde, y compris Herlings, pour prendre la tête de la course. Une faute m’a couté quelques places, mais j’ai pu revenir second et assurer mon podium. Je sens que ma saison de GP commence réellement, et j’ai pris gout au podium ! »
Jason Clermont: « J’ai fait une très bonne qualification, j’ai été troisième pendant la majorité de la course et je termine quatrième derrière Dylan. Au premier départ j’ai calé dans le premier virage, certainement en touchant le talus, et je suis revenu de la dernière à la seizième place. Mon second départ fut bien meilleur, je me suis retrouvé huitième jusqu’à ce que Lupino puis Tixier me doublent. Dixième de la manche et onzième du GP sont de bons résultats pour moi, j’ai encore besoin de roulage pour reprendre les habitudes du pilotage d’une 250 et adapter la moto à mon style de pilotage. »