Le premier Grand Prix de Motocross jamais organisé au Moyen Orient a offert à Valentin Teillet sa première victoire dans une manche qualificative, et même si les courses ne furent pas aussi fructueuses le team Rockstar Bud Racing Kawasaki a prouvé qu’il sera l’un des teams de pointe dans ce Championnat du Monde MX2.
Valentin Teillet signa un fantastique succès dans la manche qualificative, menant toute la course pour devenir le premier pilote à s’imposer dans la nuit de Losail, la course se disputant sur le fameux circuit International de vitesse près de Doha. Malheureusement pour lui Valentin ne connut pas la même réussite en course ! Bien installé en quatrième position dans la course MX2, il dut repasser par les stands après qu’une pierre ait endommagé sa moto ; de retour en piste il chuta assez lourdement pour être contraint à l’abandon. Obligé de disputer la course de repêchage pour accéder à la super finale – une course réunissant les meilleurs pilotes de chaque catégorie – il hérita d’une très mauvaise place sur la grille de départ. Mal parti face aux 450, Valentin glanera les points de la douzième place.
Son équipier Dylan Ferrandis, heureux de ne pas manquer ce premier GP tant bien même il n’avait pu reprendre la moto que trois semaines auparavant, prouva avec de bons chronos en course qu’il avait déjà retrouvé un bon niveau. Une chute dans la manche MX2 l’obligea à passer lui aussi par le repêchage, et en terminant troisième pilote MX2 juste derrière son équipier il ne put accéder à la Super finale, seul deux pilotes étant retenus.
Invitée par les promoteurs du Grand Prix et du Mondial à disputer les deux premiers GP de la saison, Livia Lancelot s’attaquait à un rude challenge avec la nouvelle règle du temps minimum – a savoir que son chrono en pré qualification devait être inférieur à 108% du temps moyen des dix meilleurs pilotes mondiaux – mise en place cette année. Ratant la qualification pour 1.667 secondes, elle fut invitée par le président de la Fédération à disputer une manche du championnat national, courue en lever de rideau du GP. Troisième de cette épreuve, Livia a marqué les esprits des responsables Qatari et relèvera à nouveau le challenge ce weekend en Thaïlande.
Valentin Teillet: « Je dois dire que cette victoire en qualification fut une réelle surprise pour moi, et cela m’a mis en confiance pour les courses. J’étais quatrième de la course MX2 quand j’ai du faire un passage dans les stands, et une fois reparti en piste j’ai chuté assez fort. J’ai du passer par le repêchage, une course supplémentaire par rapport à mes rivaux, et je n’ai pas vraiment eu le temps de récupérer avant la Super finale. J’étais mal placé sur la grille et mon départ au milieu des 450 fut difficile, j’ai limité les dégâts du mieux que j’ai pu. Mais nous sommes vraiment à armes inégales dans cette course, surtout sur un circuit aussi rapide que celui ci. »
Dylan Ferrandis: « C’était ma première course depuis six mois, tout juste trois semaines après que j’ai repris tranquillement l’entrainement. J’ai découvert ma moto de course sur place, et dès les premiers essais je manquais de confiance dans la mesure où mon médecin ne voulait pas que je reprenne si vite. J’y suis allé progressivement, mais une chute dès le début de la course MX2 m’a relégué en dernière position et je n’ai pu me qualifier pour la Super finale. Il ne m’a pas manqué grand chose au repêchage, et je repars néanmoins satisfait de ma vitesse et de mon physique puisque je n’étais pas fatigué après les courses. »
Livia Lancelot: « Je savais que ce serait difficile de se qualifier, mais je ne suis absolument pas déçue de cette expérience. La piste était spectaculaire avec quelques gros sauts que je ne sautais pas, mais je n’ai jamais aussi bien roulé pour échouer à moins de deux secondes de la qualification. J’étais contente de mon pilotage, je ne concède que douze secondes à Jeffrey Herlings, qui est le meilleur pilote MX2 ! J’ai pris la troisième place de la course du championnat du Qatar que j’ai ensuite disputé, c’était une belle expérience et je voudrais remercier Youthstream et la Fédération du Qatar pour leur invitation, ils m’ont apporté un beau soutien tout au long du weekend. »