GRAND PRIX D’EUROPE

Sentiments mitigés en Italie

Avant dernière épreuve du Championship du Monde 2012 de Motocross, le Grand Prix d’Europe ne restera pas comme un des bons souvenirs de la saison pour le team Rockstar Bud Racing Kawasaki, même si le jeune Benoit Paturel est monté sur le podium du championnat d’Europe MX2. Les membres du team n’ont pu célébrer ce podium comme il se devait, puisque samedi lors de la qualification MX2 Dylan Ferrandis s’est fracturé le fémur.

C’est dans les derniers tours de cette course que la chute s’est produite sur l’un des sauts rapides du circuit, Dylan se brisant le fémur gauche lors de cet accident. Immédiatement évacué vers l’hôpital local ou un plâtre était posé pour immobiliser sa jambe, Dylan prenait ensuite la direction de Lyon ou il a été opéré avec succès dimanche. Cette blessure met un terme à sa première saison complète en mondial, et lui fait perdre sa huitième place au championnat.

Son équipier Valentin Teillet a livré deux solides courses sous la chaleur, et sur un circuit malheureusement trop arrosé durant la nuit. Eprouvant quelques difficultés en première manche à prendre confiance avec cette piste, Valentin a limité les dégâts avec une dixième place, bien qu’il se soit tordu la cheville en course. Sa seconde manche allait être bien meilleure, même s’il ne réussissait qu’un départ moyen, puisqu’il s’est battu jusqu’au bout pour accrocher la sixième place en doublant de sérieux concurrents comme Tonus et Nichols entre autres.

Le team s’est également mis en évidence en jouant un rôle majeur dans l’ultime épreuve du championnat d’Europe, puisque Benoit Paturel monte sur la plus seconde marche du podium, à seulement un point du nouveau champion d’Europe Mel Pocock. Second et troisième des manches, Benoit finit en beauté un championnat tronqué pour lui du fait de sa blessure en cours de saison.

Valentin Teillet: « Ca fait du bien dans la tête de faire quelques bons résultats, et je suis content de ma seconde manche. La première fut assez difficile car après avoir raté mon départ je me suis tordu la cheville ; c’était douloureux, mais je voulais ramener de bons points et je termine dixième. Entre les deux courses on a bien bossé avec Jacky Vimond au niveau des trajectoires, et on a bandé ma cheville avant le départ ; je me suis senti plus en confiance avec la piste qui avait évolué, et je me suis bien battu pour revenir sixième avec de bons temps en course. Bien sûr on a tous eu aujourd’hui une pensée pour Dylan, c’est toujours dur à vivre une blessure d’un équipier, et j’espère qu’il reviendra plus fort encore l’an prochain. »

 Benoit Paturel: « Mon premier départ ne fut pas exceptionnel, mais tout au long de la manche j’ai repris du terrain à mes rivaux pour terminer second, dans la roue de Lacan ; ça fait du bien, car j’ai raté plusieurs courses en raison d’une blessure à la main ! Mon second départ fut similaire au premier, et cette fois je suis revenu troisième, ce qui me propulse sur la seconde marche du podium. Une belle récompense pour le team Bud Racing qui est derrière moi, mais aussi pour mon entraineur qui m’a aidé à progresser cette année ; on a bossé dur pour franchir un palier, et désormais l’objectif est de trouver un team pour repartir une nouvelle saison en Europe. »

 Jacky Vimond: « Ce fut assez difficile de vivre en direct la mauvaise chute de Dylan, qui s’est fracturé la jambe en chutant sur un saut en face de la pit lane. C’est une mauvaise nouvelle pour lui et pour nous tous, dans la mesure ou il va être éloigné des pistes pendant plusieurs mois. Pour ce qui concerne les courses Benoit Paturel a fait deux belles manches, il a confirmé tout son potentiel dans ce championnat d’Europe. Valentin a eu un peu de mal dans la première manche mais il s’est bien repris dans la seconde ; on a essayé de trouver des solutions entre les courses, et cela a porté ses fruits puisqu’il a décroché un top six en seconde manche. »

Les commentaires sont fermés.