Douzième épreuve du Championnat 2012 de Motocross, le Grand Prix de République Tchèque a confirmé le retour en forme de Valentin Teillet, qui s’est adjugé la sixième place du GP pour sa seconde course depuis sa blessure, au guidon de sa Rockstar Bud Racing Kawasaki. Onzième du GP, Dylan Ferrandis reste de son côté neuvième du Mondial alors que quatre GP restent au calendrier.
Etape traditionnelle du Mondial depuis une dizaine d’années, Loket reste une piste assez spéciale que les pilotes aiment ou détestent ! L’adhérence est en effet toujours délicate sur cette piste étroite et glissante, et quand il fait chaud comme ce weekend (enfin, après neuf GP pluvieux !) c’est encore pire dans la mesure ou l’arrosage privilégie une seule et unique trajectoire
Valentin Teillet, qui avait passé quelques jours à s’entrainer en Belgique avec le team après la Russie, a montré une très belle vitesse de pointe tout au long du weekend. Après avoir signé le second temps de la séance pré qualificative, il décrochait la cinquième place sur la grille lors de la qualif et confirmait cela en course dimanche. Cinquième de la première manche avec la quatrième place à portée de main, Valentin allait être victime d’un incident de course quand il tordait son sélecteur dans une ornière et se retrouvait au point mort à l’appel d’un saut ! Perdant plusieurs places, il signait un superbe départ en seconde position dans la manche suivante et restait longtemps quatrième avant une petite chute en fin de course et de perdre trois places dans les derniers tours.
Dans sa première saison de GP Dylan Ferrandis continue lui à apprendre à chaque sortie, et sur une piste qu’il n’appréciait pas – au même titre que des pilotes plus expérimentés que lui – le jeune sudiste a délivré deux courses encourageantes. Impliqué dans un accrochage et reparti dernier en début de première manche, Dylan ne baissera jamais la garde et sera récompensé par les points de la quatorzième place. La huitième place décrochée lors de la seconde manche le récompensera de ses efforts, Dylan restant neuvième au Mondial a seulement 8 points du pilote le précédant au championnat.
Valentin Teillet: « Cette sixième place me frustre un peu car j’aurais pu faire mieux, mais mentalement cela n’en fait pas moins du bien après ma blessure qui m’a écarté des circuits pendant plusieurs semaines. La semaine passée en Belgique avec Dylan et Jacky m’a fait du bien, et j’étais assez confiant en arrivant ici. J’avais une bonne vitesse de pointe, mais ce petit incident en première manche m’a coûté des points et de l’énergie. Mon second départ était quasiment parfait, je me suis retrouvé second avant que Herlings et Searle me doublent ; je suis resté très longtemps quatrième, mais le manque de compétition s’est fait ressentir dans les dix dernières minutes ou j’ai perdu trois places. Avoir raté trois GP avec ma fracture de la clavicule m’a fait perdre du temps et du rythme, mais je sens que je reviens en forme au fil des semaines. »
Dylan Ferrandis: « Mon premier départ n’a pas été très bon, et dans un virage lors du premier tour j’ai chuté sur deux pilotes qui étaient au sol en sortie de virage, sans que je puisse les voir. La moto avait un peu souffert, et je suis reparti pour revenir de la dernière à la quatorzième place sur une piste que je n’aime vraiment pas ! En seconde manche je suis parti dans le top dix ; la piste était encore plus difficile puisque les organisateurs n’y ont pas touché de la journée, et je fais ma course pour finir huitième. J’apprends chaque weekend, et quand le feeling n’est pas bon avec le circuit j’essaye de rouler propre pour marquer un maximum de points. »