Après sa première victoire de manche mardi en championnat d’Europe, Lucas Coenen a offert au team 9MM Energy Drink Bud Kawasaki sa première victoire Européenne en s’imposant brillamment lors de la troisième course organisée en l’espace d’une semaine à Pietramurata.
A seulement quatorze ans et face à des rivaux de trois ans son ainé, Lucas a signé deux départs de rêve après s’être qualifié en quatrième position, dans la même seconde que l’auteur de la pôle position. Après son premier holeshot il s’est rapidement détaché du peloton emmené par le leader du championnat, comptant six secondes d’avance après dix minutes de course pour s’imposer avec seize secondes d’avance et le meilleur tour en course. Auteur d’un nouveau holeshot dans la seconde manche il appliqua la même recette qu’en première manche, prenant la mesure de la piste glissante en début de manche avant de porter son avance à dix sept secondes, avec une nouvelle fois le record du tour en poche. Après un début de campagne Européenne délicat, Lucas pointe désormais à quatre points du podium final du championnat alors qu’il ne reste qu’une épreuve au programme mardi en huit. De son côté Sacha est toujours au repos, le temps que son poignet se remette du choc subi en Espagne.
En Europe 250 Quentin Prugnières n’a pas connu la même réussite, ne ramenant que quelques points de cette épreuve. Parti dans le pack en première manche Quentin était bien revenu en douzième position quand une chute lui a fait perdre beaucoup de temps ; doubler sur ce circuit est toujours compliqué, et oblige parfois à prendre quelques risques… Dix septième de la manche, il ne fera pas mieux dans la seconde malgré un excellent départ ; hélas dès le premier virage il a été impliqué dans une chute collective, revenant prendre le point de la vingtième place au terme d’une belle remontée.
Il reste deux épreuves à disputer pour l’EMX250, samedi et mardi en huit à Mantova, toujours en Italie ; l’EMX125 ne sera lui en piste que le mardi.
Lucas Coenen : « La première manche fut super, j’y signe mon premier holeshot pour faire toute la course en tête. La piste était bien bosselée aujourd’hui, un peu étroite par endroits et ce n’était pas facile avec les retardataires mais tout s’est bien passé. C’est tellement bon de signer le doublé et de monter sur la plus haute marche du podium ; c’est ce que j’espérais déjà mardi, mais j’ai fait quelques fautes en seconde manche. Maintenant on se concentre sur la dernière épreuve à Mantova dans dix jours, on essaiera de refaire la même chose ! »
Stéphane Dassé : « On est super content de la journée, cela faisait longtemps que le team n’avait plus remporté une épreuve de championnat d’Europe ! Lucas a mis la manière avec deux holeshots et deux victoires, un weekend parfait ! Les résultats de Quentin ne sont pas super mais ils ne reflètent pas son roulage, vraiment dommage qu’en seconde manche il soit pris dans cette chute alors qu’il était bien parti. On este confiants et positifs, et on espère terminer en beauté à Mantova pour bien préparer 2022. »