Le team 9MM Energy Drink BUD Racing Kawasaki était sur plusieurs fronts ce weekend, avec une épreuve du championnat de France Elite à Castelnau de Lévis et l’ouverture du Mondial féminin en République Tchèque. Une fois encore, ce sont les frères Coenen qui ont hissé nos couleurs sur un podium.
Honneur aux filles pour débuter, avec Amandine Verstappen qui après avoir remporté toutes les épreuves du championnat de France cette année – en fait elle est invaincue dans l’hexagone depuis début 2019 – avait fait la route jusque Loket. Un circuit qu’elle connaissait pour y avoir déjà roulé, et ou elle signait un bon temps chrono. Quatrième de la première manche et sixième de la seconde, Amandine repart cinquième du championnat à trois petits points du podium avant « son » GP de Belgique à Lommel.
A Castelnau de Lévis Lucas et Sacha Coenen se distinguaient dès les essais avec la pôle de Sacha dans un groupe et le second temps de Lucas dans le second groupe. Lucas signait le holeshot de la première manche devant son frère, mais après quelques tours il ne pouvait éviter un retardataire qui chutait sous ses roues et laissait le commandement à Sacha qui s’imposait, Lucas revenant troisième ; coup de théâtre après l’arrivée, quand les trois premiers étaient pénalisés de cinq places. Pas de quoi abattre Lucas et Sacha qui allaient dominer la seconde manche, Lucas s’imposant avec sept secondes d’avance sur son frère et vingt cinq sur le troisième. Classés second (Lucas) et troisième (Sacha) de la journée, ils ne sont séparés que d’un point en tête du championnat avec avantage Sacha pour un petit point avant l’épreuve de Romagne ce weekend.
En MX2 c’était journée découverte pour Hakon Fredriksen, qui n’avait encore jamais posé ses roues sur ce circuit de Castelnau de Lévis au sol béton. Huitième chrono de son groupe, notre Norvégien allait néanmoins faire une course solide en première manche puisqu’il revenait de la dixième à la cinquième place avant de perdre quelques positions à cause d’une petite erreur en fin de course pour terminer huitième. Connaissant mieux la piste il allait faire une seconde manche plus convaincante en remontant de dix septième à la sixième place, se classant sixième de la journée. Une journée plus compliquée pour Quentin Prugnières qui allait être handicapé par une chute aux essais libres provoquant une douleur au genou ; se faufilant à l’issue de chaque départ pour pointer dans le top dix, il calait dès le début de première manche et repartait dernier. Revenu treizième à l’arrivée, il n’allait boucler qu’un tour dans la seconde avant qu’un problème technique ne le contraigne à l’abandon.
Nos pilotes 125 seront à Romagne le weekend prochain pour la quatrième étape du championnat de France Elite, alors que les pilotes 250 et Féminin seront à Lommel cadre du GP de Belgique.
Amandine Verstappen : « Je n’ai pas pu faire un tour sans être gênée aux essais, mais je n’étais pas inquiète avec le huitième chrono puisque je suis toujours meilleure en course qu’aux essais. Je fais un bon départ en première manche, je me bats durant toute la manche pour la troisième place. Entre les deux manches on a changé quelques réglages, la piste avait évolué ; un peu déçue d’avoir eu une petite baisse de régime pendant quelques tours, ce qui me place sixième de la manche. Les positions sont assez serrées au championnat, j’ai trouvé le niveau plus homogène que les années précédentes et on va maintenant rouler dans le sable pour préparer Lommel. »
Sacha Coenen : « Aux essais libres j’ai eu un peu de mal, j’ai réussi à faire un bon temps aux chronos. En première manche je pars deux, je passe trois après un tour car j’ai fait quelques erreurs, puis je reviens second et quand mon frère tombe je passe en tête et je gagne. En seconde manche la piste était mieux, je sors 5-6 et après trois virages je passe second ; je n’ai pas réussi à aller chercher Luca, une manche un peu plus délicate. »
Lucas Coenen : « Samedi ne fut pas top aux essais, je fais deux aux chronos. En première manche je signe le holeshot et je gère ma course jusqu’à ce qu’un autre pilote tombe devant moi, je n’ai pu l’éviter et je finis troisième. Un autre bon départ en seconde manche, je pars deux et je passe très vite en tête ; ce fut une bonne manche, je n’ai pas fait d’erreur et c’était top de gagner cette course, ce fut un weekend positif. »