C’est une belle récompense qu’a offert Stéphane Dassé à Brian Moreau et Pierre Goupillon, qui ont pu vivre une première expérience en Grand Prix ce weekend à Imola lors de la finale des championnats du Monde. Et pour ce coup d’essai nos deux pilotes Bud Racing Monster Energy Kawasaki ont marqué des points au Mondial.
Le schéma des GP est bien différent de celui du championnat d’Europe, et Brian comme Pierre ont emmagasiné une précieuse expérience au milieu des pilotes de GP. Avec deux séances d’essai et une course qualificative samedi, un warm up et deux courses dimanche nos pilotes ont été très occupés ce weekend par rapport à ce qu’ils connaissaient jusqu’alors. Dans le top douze aux essais chrono samedi, Brian perdra toutes ses chances de bien se qualifier quand son transpondeur se détachera de son support et l’obligera à s’arrêter auprès de son mécanicien. Cette course qualificative fut meilleure pour Pierre, qui après un départ hors du top vingt se classera seizième.
Depuis sa trente quatrième place sur la grille Brian signera deux super départs dimanche, se retrouvant dans le top six en première manche et dans le top cinq en seconde ! Treizième de la première manche Brian va rester durant plusieurs tours en cinquième position en seconde manche, avant de baisser de rythme pour prendre la quinzième place, tout juste un an après ses débuts sur la KXF250. Pierre ne réussira pas d’aussi bons départs, et chutera même dans le premier tour de la seconde manche ; ne baissant jamais les bras et signant de bons chronos il accrochera une dix septième place en première manche, avant de rater les points en terminant vingt et unième de la seconde manche. C’était la dernière course de Pierre avec le team Bud Racing ; de son côté Brian roulera ml octobre à la Monster Cup à Las Vegas.
Brian Moreau : « Ce fut un super weekend pour moi, même si j’ai été contraint de partir de la trente quatrième place après ce souci avec le transpondeur dans la manche qualificative. Le format d’un GP est bien différent d’une course de l’Europe, c’était une belle expérience qui me servira à l’avenir. En première manche j’ai pris un bon départ, je termine treizième après être parti sixième ce qui n’est pas mal. Mon second départ sera encore meilleur puisque j’ai bouclé six tours en cinquième position, avant de craquer physiquement et de perdre des places. »
Pierre Goupillon : “C’était une super expérience, j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler même si je n’avais jamais autant roulé durant un weekend ! Maintenant je sais ce qu’est un GP, c’était mon premier et cette expérience me servira à l’avenir. De mauvais départs m’ont empêché d’obtenir de bons résultats dimanche, dommage car la vitesse était là ; j’ai pu voir ou je me situais par rapport aux pilotes du Mondial, et je remercie le team Bud de m’avoir offert cette opportunité. »