Deux semaines après Valence, la saison s’est réellement ouverte ce weekend en Bretagne pour le team Rockstar Bud Racing Kawasaki, avec l’ouverture du championnat de France Elite. En dépit d’un manque de roulage et de préparation suite à leurs opérations, Valentin Teillet et Dylan Ferrandis ont dominé l’épreuve et sont en tête du championnat MX2.
Pour la première fois de sa carrière Valentin Teillet se retrouve aux commandes d’un championnat national, et pour le jeune espoir Français cela ne pouvait mieux tomber après une longue semaine d’incertitude. Incapable de rouler pendant deux semaines suite à son opération du syndrome des loges, Valentin a d’entrée de jeu trouvé le bon rythme sur le circuit défoncé et sélectif de Romagné, et ce en dépit de quelques douleurs aux bras. Second de la majeure partie de la course MX2, il héritera du leadership quand son équipier ira à la faute, puis calera son moteur ! Très bien parti dans la super finale regroupant les meilleurs pilotes MX1 et MX2, il sera longtemps dauphin de Boog avant que Paulin ne le double ; troisième de la super finale et premier pilote MX2, il prend la tête du championnat devant Dylan Ferrandis. De retour à la compétition après quatre mois d’arrêt suite à son opération à l’épaule, Dylan a mené la quasi-totalité de la manche MX2 avant de chuter à deux reprises dans les cinq dernières minutes. Cela lui couta la victoire et le podium, puisqu’il perdit beaucoup de temps à redémarrer son moteur ; sixième de la manche, Dylan sortira une fois encore dans le groupe de tête au départ de la super finale mais perdra un peu de temps dans une chute et se classe second pilote MX2 de cette course et du championnat.
Tentant pour la première fois de se qualifier en Elite, Livia Lancelot atteindra son objectif bien qu’il y ait près de 80 pilotes en lice. Sur une piste sèche pour les qualifications, Livia décrochera avec le vingtième chrono de son groupe sa place derrière la grille. Pointé dans le top vingt en début de manche, elle se fera malheureusement percuter dès le premier tour et préfèrera abandonner, avec un genou douloureux. Nouvelle recrue du team, David Herbreteau s’impose pour sa part samedi après midi dans une course de ligue 85cc et confirme tout son potentiel.
Valentin Teillet: « Je suis bien sûr très content des résultats, qui sont assez inespérés puisque je me suis fait opérer des avant bras le lundi avant Valence, et que je n’étais pas sûr de pouvoir rouler ici. J’ai eu trop de problèmes avec mes bras et on a décidé de faire l’impasse sur Lacapelle pour que je sois opéré, c’était la bonne décision. Je gagne la manche MX2 et je finis premier pilote 250 en super finale, je ne pouvais pas espérer mieux ! J’ai vraiment une équipe super derrière moi, et nous avons une très bonne moto comme nous l’avons prouvé avec Dylan en partant tous les deux dans le top cinq avec les 450 ! Je suis longtemps resté second, avant que Paulin ne me double en fin de course, mais je crois qu’on peut être confiant pour le reste de la saison. »
Dylan Ferrandis: « C’était ma première course depuis quatre mois, après mon opération de l’épaule, et physiquement ce fut un peu compliqué puisque je n’ai repris la moto qu’en début de semaine. J’ai pris un super départ dans la manche MX2 et je menais la course tranquillement, sans prendre de risques, quand je suis allé à la faute à deux tours de l’arrivée. J’ai perdu des places mais j’avais encore de l’avance, sauf que dans le tour suivant je suis à nouveau tombé et j’ai endommagé mon levier d’embrayage, puis calé si bien que je ne finis que sixième. En super finale je pars second derrière Boog, mais dès le début de course j’ai senti que physiquement ce serait dur ; j’ai fait une glissade au second tour, je termine huitième. Je suis un peu déçu du résultat, mais je savais en arrivant ici que ce serait dur physiquement et le but était d’assurer des points. Le premier GP est dans un mois, on a encore un mois devant nous pour être prêt. »
Livia Lancelot: « J’ai atteint mon objectif en me qualifiant, même si je termine vingtième et que l’on prenait vingt pilotes. Maintenant je reste déçue de mon weekend puisqu’avec la pluie la piste s’est dégradée pour les courses, c’était devenu une piste d’hommes ! Je suis bien partie dans la manche MX2, j’étais dans les vingt mais dans le premier tour je me suis fait percuter ; j’avais mal au genou et j’ai préféré rentrer, dommage. »
Stéphane Dassé: « Ce fut une bonne journée pour nous, Valentin et Dylan ont bien roulé et on a apprécié de les voir si forts puisque comme chacun sait ils n’ont pas vraiment pu préparer cette épreuve dans de bonnes conditions. En super finale ils ont réussi un excellent départ au milieu des 450, ils confirment que notre 250 est très compétitive. Valentin et Dylan apportent une nouvelle motivation au sein du team, nous sommes très heureux de travailler avec de jeunes pilotes et c’est difficile à expliquer pourquoi, mais j’ai un très bon feeling pour cette saison. »