Arrivé à la finale du SX Tour Championnat de France en position d’outsider, comptant cinq points de retard sur le leader, Xavier Boog a superbement retourné la situation à son avantage en remportant cette cinquième épreuve et en décrochant le titre ‘outdoor’ 2016.
Vainqueur des épreuves d’Estillac et de Saint Thibery, sur le podium à La Bosse de Bretagne, Xavier a donc glané un troisième succès à la Tremblade qui reste une des épreuves de référence du Supercross Français. Sur le podium de sa manche qualificative Xavier allait réussir un excellent départ en finale ou il se retrouvait assez vite en bagarre avec Thomas Ramette, son rival dans la course au titre ; ce dernier allait partir à la faute avant la fin de course, laissant le pilote Monster Bud Racing Kawasaki filer vers la victoire et le titre. A égalité de points avec Ramette, Xavier s’impose au bénéfice de ses trois succès en finale contre un à son adversaire. Ce championnat SX Tour ‘outdoor’ terminé, Xavier participera maintenant à plusieurs Supercross estivaux, avant de retrouver le SX Tour ‘indoor’ fin Octobre à Metz Amnéville.
Présent aux côtés de Xavier à La Tremblade, Maxime Desprey continue de reprendre confiance au fil des courses ; douzième de la finale, il manque encore de roulage pour exploiter parfaitement la puissance de la 450.
Engagé en catégorie 125, Brian Moreau allait une nouvelle fois se mettre en évidence en signant le meilleur chrono aux essais, puis en dominant la première des deux manches ; sans même tomber, Brian allait se fracturer le bras en début de seconde manche et abandonnait.
Xavier Boog : « J’avais de bonnes sensations aux essais, et je signe le second temps aux essais chronométrés. En demie finale je suis bien parti mais la piste avait évolué par rapport à l’après midi, et j’ai un peu souffert car j’avais les mêmes traces et au final je ne termine que troisième. Au départ de la finale j’ai signé le holeshot, on s’est bien bagarré avec Thomas (Ramette) avec qui je jouais le titre, jusqu’à ce qu’il chute ; dès lors j’ai déroulé jusqu’à l’arrivée, compte tenu de l’avance que j’avais sur le troisième ! Après avoir terminé second en MX j’avais à cœur de décrocher le titre en SX, c’est une belle récompense au travail que nous avons effectué avec le team. »
Maxime Desprey : « Avant la Tremblade j’ai passé la semaine au team avec Xavier et nous avons bien travaillé sur les réglages afin que je sois plus en confiance dans les whoops. En demi finale un pilote est tombé devant moi, mais je parviens à me qualifier en remontant sixième. En finale cela allait pas mal en début de manche, mais j’ai vite fatigué car je ne roule pas encore assez libéré et je ne parviens pas encore à jouer avec la puissance de la 450. Mais je sens que les sensations reviennent bien, et je reste confiant.