Le Team Bud Racing Monster Energy Kawasaki a raté de peu quelques podiums ce weekend, durant les manches Espagnoles du championnat d’Europe à Talavera de la Reina. Brian Moreau a signé la meilleure performance brute avec un podium dans la première manche 125, alors que Nicolas Dercourt et Darian Sanayei se sont classés dans le top dix en 250.
Pas facile de trouver les bons réglages sur la piste Espagnol, après que des averses intermittentes aient détrempé le circuit samedi après midi. Le soleil étant de retour dimanche, c’est dans des conditions bien différentes que se sont disputées la première manche samedi et la seconde dimanche.
Huitième en qualification, Nicolas Dercourt bénéficiait d’une bonne place sur la grille de départ, mais suite à un accrochage peu après le premier départ il dut livrer une course poursuite pour revenir de la vingt deuxième à la huitième place. Connaissant plus de réussite dimanche et s’imposant assez vite en quatrième position, Nico devra baisser de rythme en fin de course après avoir jeté ses lunettes, perdant de ce fait deux places. Il est actuellement dixième du championnat.
Son équipier Darian Sanayei eut lui toutes les peines du monde à trouver le bon rythme lors des qualifications, héritant du même coup d’une très mauvaise place sur la grille. Il se faufilera bien en début de première manche, passant de la onzième à la septième place avant qu’une chute ne lui fasse perdre dix places ; finalement treizième de la course, il se reprendra de belle façon dimanche en décrochant la quatrième place malgré une chute durant la manche. Il occupe toujours la troisième place du championnat, à seulement quatre points du second.
Qualifié quatrième dans son groupe, Brian Moreau signera samedi un excellent départ en première manche ; troisième en début de course, puis quatrième, Brian récupèrera cette place sur le podium en fin de manche. Tous les espoirs étaient permis avec un autre très bon départ dimanche, mais une chute dès le premier tour le relégua dans le peloton avant qu’il n’endommage un radiateur et ne soit contraint à l’abandon.
Kim Savaste fut lui encore plus malchanceux, chutant dans les deux manches et ne marquant aucun point ce weekend ; qualifié cinquième dans son groupe, Kim était revenu dixième en première manche avant de chuter et de se faire rouler dessus par un autre pilote. Ratant de peu le holeshot en seconde manche, il chutera dès le troisième tour alors qu’il était second et sera contraint à l’abandon.
Le team sera encore au complet ce weekend end à St Jean d’Angely, pour la prochaine étape des championnats d’Europe ; les quatre mousquetaires auront à leurs côtés ‘capitaine’ Boog puisque le champion de France Elite s’alignera lui en MXGP.
Nicolas Dercourt: « J’ai obtenu une bonne grille avec le huitième temps dans la séance chrono, mais mon premier départ ne fut pas trop bon après qu’on se soit accrochés avec deux autres pilotes. Je suis revenu de la vingt deuxième à la huitième place, ce qui n’était pas trop mal et dimanche j’ai pris un bien meilleur départ ; j’ai pris un bon rythme et j’étais revenu quatrième, avant d’être obligé de quitter mes lunettes. Cela me fera perdre deux places, mais ce fut quand même un bon weekend avec deux top dix et une septième place finale. »
Darian Sanayei: « J’ai roulé avec mes deux motos samedi mais je ne me suis jamais senti à l’aise, et le weekend n’a pas vraiment bien commencé avec le vingt huitième temps chrono et une mauvaise place sur la grille. J’étais placé à l’extérieur au premier départ et j’ai réussi à virer onzième, puis à revenir septième ; un top cinq était possible jusqu’à ce que je ne chute et doive revenir encore une fois de dix septième à treizième. J’étais furieux, je suis venu en Europe pour gagner, pas pour terminer treizième. Dimanche je suis parti du milieu de grille et j’ai pris un super départ ; je suis bien sorti de la grille, j’ai bien passé les vitesses mais c’était très mou sur ma ligne et je vire sixième. Je suis remonté second, mais j’ai fait une petite faute et chuté, ce qui m’a obligé à faire une nouvelle remontée pour finir quatrième. Je suis content de la manière dont j’ai roulé dans cette manche, mais pas content de ces erreurs que j’ai faites. »
Brian Moreau : « Samedi la journée s’est bien passée, avec un bon chrono et une belle manche ; je pars quatre, je me fais doubler par deux pilotes puis dans les derniers tours je réussis à hausser le rythme pour revenir troisième. La seconde manche fut plus difficile, je rate de peu le holeshot qui revient finalement à mon équipier et j’étais quatrième quand dans le bas d’une descente j’ai perdu l’avant ; je repars quinze, mais trois tours plus tard j’ai du taper un talus et j’ai abimé un radiateur. Je suis un peu frustré, car je pense que le podium était à ma portée. »
Kim Savaste : « J’avais de bonnes sensations en arrivant ici après une semaine d’entrainement, mais en course je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme et j’ai fait des erreurs en voulant pousser trop fort. Dimanche j’ai pris un excellent départ, mais j’ai chuté quand j’étais second ! Samedi j’avais une bonne vitesse mais j’ai chuté alors que j’étais neuvième, et j’ai du abandonner après qu’un autre pilote m’ait roulé dessus. »