Darian Sanayei a placé sa Kawasaki Bud Racing Monster Energy sur la troisième marche du podium en Lettonie, à l’occasion de la seconde épreuve du championnat d’Europe 250. Pendant ce temps Xavier Boog s’imposait en France, dans la cinquième épreuve du championnat Elite MX1.
Le jeune Américain s’est donc offert le premier podium Européen de sa carrière, et ce sur l’une des pistes les plus difficiles du calendrier. Quatrième de son groupe qualificatif, il se retrouvait septième sur la grille et allait faire une course intelligente en revenant de la huitième à la sixième place. Il fut encore plus costaud dimanche dans la seconde manche, se classant troisième d’une course entamée en cinquième position. Troisième du classement général, Darian occupe désormais la sixième place du championnat. Son équipier Nicolas Dercourt a eu plus de difficultés sur cette piste de Kegums, débutant son weekend en étant obligé de passer par le repêchage pour se qualifier. Très mal placé sur la grille, il va se battre durant les deux manches pour décrocher une quatorzième et une quinzième place, ce qui le met douzième au championnat.
Kegums accueillait également la première épreuve du championnat d’Europe 125, que disputent Brian Moreau et Kim Savaste. De retour de blessure Kim va faire une superbe première manche, décrochant un podium avec une troisième place ; encore bien placé en seconde manche puisqu’il était cinquième à mi course, il devra se retirer après une grosse chute. Le weekend de Brian fut plus compliqué, avec une chute au premier départ lui enlevant tout espoir de marquer des points et une autre chute en seconde manche alors qu’il se battait pour la septième place. Pas de point, mais Brian a montré qu’il pouvait signer des top dix dans ce championnat.
La cinquième épreuve du championnat Elite aura permis à Xavier Boog de signer son second succès en l’espace de trois épreuves, confirmant qu’il était actuellement le pilote MX1 le plus rapide. Second de la première manche et vainqueur de la seconde à Gaillac Toulza, Xavier compte trois succès et trois secondes places sur les six dernières manches ; toujours troisième du championnat, il compte sept points de retard sur Teillet et trente sur Aranda alors qu’il reste deux épreuves à disputer.
Avant dernière épreuve du championnat SX sur la côte Est, East Rutherford a permis à Cédric Soubeyras de signer un nouveau top dix, son troisième cette saison. Le weekend prochain Cédric sera à Las Vegas pour le dernier SX de la saison, pendant que Darian et Nicolas seront en Allemagne pour la troisième épreuve du championnat d’Europe 250.
Darian Sanayei: « En arrivant ici l’un de mes objectifs était de bien me qualifier, ce que j’ai fait avec le quatrième chrono de mon groupe ; septième sur la grille, c’était bien. Au premier départ je me suis retrouvé sept ou huit, et tout au long de la manche j’ai appliqué la technique de pilotage que nous avions travaillé avec Thierry, l’entraineur du team. J’ai terminé sixième, mon meilleur résultat cette saison en championnat d’Europe, mais cela ne suffisait pas pour que je sois satisfait. Je suis bien parti en seconde manche, sixième, et j’ai longtemps occupé cette place avant de doubler pour me classer troisième de la manche et de l’épreuve. La piste était vraiment difficile, tout le monde me l’avait dit avant de venir et maintenant je sais ce que cela signifie ; sur de tels circuits il faut garder de l’énergie et piloter à l’Européenne. »
Nicolas Dercourt : « Ce fut un weekend end compliqué, pour la première fois de ma carrière j’ai du passer par le repêchage pour me qualifier et même en gagnant cette course j’avais une mauvaise place sur la grille. Mon premier départ ne fut pas trop mauvais, mais j’ai perdu beaucoup de places dans le premier tour pour me classer quatorzième. Mon second départ fut pire, j’étais quasiment dernier et j’ai du me battre pour revenir quinzième. Mis à part durant le repêchage, je n’ai jamais pris de plaisir en roulant ce weekend sur cette piste ; heureusement les pistes dures arrivent, et je vais tout faire pour améliorer mes résultats. »
Kim Savaste : « J’ai passé un hiver difficile avec ma fracture de l’épaule, et c’est bon de revenir à la compétition. Samedi s’est bien passé, je ne me sentais pas forcément très à l’aise sur la piste mais j’ai décrocher un podium ; j’ai du me battre jusqu’au bout, j’ai eu un peu mal aux bras puisque c’était ma première course mais je n’ai fait aucune grosse erreur. Dimanche je me sentais mieux et j’étais cinquième quand j’ai chuté assez fort ; on a maintenant deux semaines pour préparer la prochaine épreuve, j’aime bien Arco et je vais me préparer comme il faut en Finlande. »
Brian Moreau : « La piste était difficile et ce fut un weekend compliqué pour moi, mais j’ai beaucoup appris et gagné de l’expérience pour le futur. La seconde manche fut meilleure que la première, mon départ ne fut pas très bon mais j’ai pu remonter en huitième place ; on se battait pour la septième quand j’ai chuté assez fort, à deux tours de l’arrivée. Il faut que j’arrive à mieux me qualifier, la séance est très courte et tout le monde roule n’importe comment si bien qu’il est difficile de faire un tour propre pour signer un bon chrono. »
Xavier Boog : « Cela fait du bien de gagner une seconde épreuve après Romagné, surtout après avoir raté la victoire de si peu à Castelnau. J’ai signé le second temps aux essais et assez vite pris la tête de la première manche mais Aranda m’a doublé après une dizaine de minutes et en fin de course j’ai eu mal aux bras. En seconde manche j’ai signé le holeshot et je gagne la manche, à la fois content de mes résultats en ce moment et de cette nouvelle victoire que j’offre au team. »