Le team Bud Racing Monster Energy Kawasaki a connu un superbe weekend lors de l’étape Portugaise des championnats d’Europe de Motocross à Agueda, plaçant ses trois pilotes sur les podiums ! Tristan Charboneau s’impose dans cette septième épreuve du championnat 250, Marshal Weltin montant à ses côtés sur la troisième marche du podium alors que Brian Moreau se classait lui second en 125.
Dès la première séance d’essais libres, Tristan Charboneau allait mettre la main sur le weekend, signant le meilleur temps aux essais libres avant de s’imposer aux essais chronos. Dans la lancée il dominera samedi la première manche du début à la fin, contrôlant ses rivaux tout en se forgeant une avance de14 secondes ! Une nouvelle fois excellemment parti en seconde manche dimanche, il se détachera du reste du peloton et signe un superbe doublé lui permettant de revenir dixième au championnat.
Marshal Weltin n’a pas été en reste, s’octroyant deux places de troisième pour monter sur le podium aux côtés de son équipier. S’il s’emparait samedi de la troisième place dès le début de course, il lui faudra cravacher dimanche pour passer de la sixième à la troisième place dans le dernier tour de course. Le voici maintenant septième au championnat, avant les deux dernières épreuves en aout et septembre.
En 125 Brian Moreau fut une fois de plus le plus rapide de tous aux essais chronos, avant de signer le holeshot en première manche samedi. Il perdra le commandement en faisant une petite chute après trois tours, mais se reprendra pour revenir de la quatrième à la seconde place. Auteur une nouvelle fois du meilleur départ dimanche, il se battra durant toute la manche avec Facchetti pour la victoire ; en tête sur un total de six tours, Brian finira second de la manche et de l’épreuve derrière l’Italien, portant son avance à 18 points alors qu’il reste trois courses à disputer.
Tristan Charboneau : « Quel weekend ! Premier aux essais, premier puis premier en course, je ne pouvais rêver mieux ! C’était une piste assez difficile, il ne fallait pas forcer et chercher la meilleure adhérence, se servir des trous pour aller plus vite. C’est un super weekend pour les Américains puisque mon équipier Marshal est aussi sur le podium, le weekend ne pouvait être meilleur ! Les deux holeshot m’ont bien sûr aidé, ensuite je n’ai pas commis d’erreurs ; en Russie j’ai gagné une manche mais c’était dans la boue, cette fois les conditions étaient normales et c’est top de finalement gagner une épreuve. »
Marshal Weltin : « Je me sentais à l’aise sur cette piste, j’ai eu de bonnes sensations et j’ai enfin fait une bonne séance qualificative, obtenant une bonne place sur la grille pour les manches. C’est top de monter sur le podium, je ne remercierais jamais assez le team Monster Energy Bud Racing Kawasaki ; ils m’ont toujours aidé au mieux, même quand les résultats n’étaient pas ceux espérés. On a maintenant un break dans le calendrier, mais je vais continuer à bosser dur pour préparer la fin de saison. »
Brian Moreau : « Encore un bon weekend pour moi, j’augment mon avance au championnat avec cette seconde place. La piste était bien mais bosselée, et en première manche j’ai fait une petite erreur sans trop de conséquences ; l’important était de marquer de gros points dans les deux manches. »
Stéphane Dasse : « C’est un super weekend pour nous, avec les pole position dans les deux catégories et nos trois pilotes sur le podium ! Brian a été solide et conforte son leadership en 125, il est rapide et consistant cette saison avec quatre podiums en cinq courses. Tristan et Marshal ont mis un peu de temps à s’adapter aux circuits Européens, mais ce weekend ils ont été parfaits ; Tristan montre son vrai potentiel depuis quelques semaines, et Marshal ne baisse jamais les bras. Je suis sûr que ce podium va les aider à être encore plus forts pour les dernières épreuves du championnat. »