Le troisième et dernier MXGP de la tournée de l’Est (Russie, Lettonie, Allemagne centrale) aura apporté des satisfactions au sein du team Bud Racing Kawasaki, que ce soit avec la huitième place finale de Mitchell Harrison ou l’excellent samedi de Brian Moreau. Tous deux ont maintenant une dizaine de jours et une épreuve du championnat de France Elite le weekend prochain pour peaufiner leur préparation en vue du lointain déplacement en Indonésie.
Cadre d’un GP depuis maintenant plus de vingt ans, le tracé de Teutschenthal offrait quelques nouveautés cette année, après que la FIM ait décidé de réduire la vitesse moyenne des circuits suite trop nombreux accidents survenus lors des dernières épreuves du championnat du Monde. La piste était plus lente, plus technique et plus défoncée dans la mesure ou tout n’était pas refait entre les courses, ce qui a donné le résultat escompté.
Mitchell Harrison a livré sa meilleure prestation en GP depuis qu’il est arrivé en Europe, se classant huitième du GP avec une huitième et une dixième place dans les manches. Et l’Américain a obtenu ces résultats avec brio, pointant seizième et dix huitième au début des manches ! Effectuant en début de première manche une belle série de dépassements il arrivait rapidement en neuvième position, gagnait encore une place à l’approche du quart d’heure de course puis résistait jusqu’à l’arrivée aux attaques du #3 de la catégorie. Sa seconde manche fut moins spectaculaire mais tout aussi efficace, puisqu’il doubla encore pas moins de huit rivaux pour signer son meilleur résultat et confirmer l’embellie vue lors des derniers GP.
Les courses ont malheureusement été moins bonnes pour son équipier Brian Moreau, qui avait été excellent la veille avec un troisième temps aux essais chrono et une superbe cinquième place en manche qualificatives. Brian ne pourra récidiver dimanche puisqu’il tombe dans le premier tour de chaque manche, ratant une belle occasion de marquer de gros points. Plus jeune pilote du plateau il a prouvé une fois de plus qu’il avait la vitesse pour obtenir des résultats dans le top dix, mais pour cela il doit se montrer plus patient dans les débuts de course.
Disputant lui le championnat d’Europe 250 Jimmy Clochet n’a pas été chanceux ce week-end, en se retrouvant dans des chutes en début de manches ; obligé de se retirer dans la première après avoir sauté sur une autre moto, il ratera de peu les points dans la seconde suite à une chute au départ et en revenant de la dernière à la vingt et unième place.
Le weekend prochain le team s’alignera dans l’avant dernière épreuve du championnat Elite, pendant que Quentin Prugnières sera en Slovénie pour défendre son leadership dans l’ultime course de qualification pour le championnat d’Europe 85.
Mitchell Harrison : « J’ai eu de super sensations tout au long du weekend, et cela s’est ressenti dans mon pilotage ; il m’a juste manqué de meilleurs départs pour faire mieux. Je suis vraiment content de ma Kawasaki Bud Racing ; le châssis, le moteur et les suspensions sont au top ce qui m’aide à progresser ici ! J’avais une bonne vitesse et je n’ai jamais cessé d’attaquer et de pousser. J’ai bien aimé la piste qui correspondait à mon style de pilotage, un peu comme celle de High Point aux USA, avec beaucoup d’ornières et des possibilités de dépassement. Ici il fallait rouler proprement et être patient pour réussir de bonnes courses, maintenant il faut continuer à bosser les départs. Je suis vraiment excité à l’idée de partir faire deux GP en Indonésie, je suis sûr que cela va être une belle expérience. »
Brian Moreau : « Samedi fut vraiment une belle journée ! J’ai fait une bonne séance d’essais qui m’a permis de prendre le départ de la qualification en troisième position, et je sais que j’aurais pu faire encore mieux car j’ai commis quelques erreurs. Je suis bien parti en qualification, après le premier virage j’étais quatrième et je n’ai pas voulu prendre de risques, il n’y a que Jacobi qui m’a doublé avant la fin de course sur cette piste très technique. Je n’ai pas commis d’erreur dans cette manche, mais je n’ai pas réussi à faire de même dimanche puisque j’ai chuté dès le début des courses. C’est frustrant, je suis désolé pour le team qui fait beaucoup d’efforts, et j’ai encore beaucoup appris ce weekend. »