Ce weekend seuls les frères Coenen étaient en piste pour le compte du team 9MM Energy Drink BUD Racing Kawasaki, à l’occasion de la seconde épreuve du championnat d’Europe 125 qui se déroulait à Maggiora en Italie. Sacha n’a pas été vraiment récompensé de ses efforts qui l’avaient vu figurer sur le podium provisoire de chacune des deux manches, et Lucas a pu marquer ses premiers points Européens.
Circuit à l’ancienne comprenant de fort dénivelés, Maggiora renouait avec le Mondial après cinq ans de pose. Dès les essais Sacha se mettait en évidence en signant la pôle position aux essais libres, puis le second temps chrono de son groupe. Auteur d’un bon premier départ qui le voyait pointer au quatrième rang, Sacha allait persévérer dans l’effort pour s’emparer de la seconde place jusqu’à ce qu’il soit victime d’une grosse chute sur l’un des plus gros sauts du circuit. Secoué mais courageux il se présentait au départ de la seconde manche, signait le holeshot, perdait quelques places puis revenait second et s’attaquait au leader quand sa roue arrière se dérobait. La chute étant moins violente qu’en première manche et la moto n’ayant pas souffert, Sacha reliait l’arrivée en huitième position après avoir montré qu’il pouvait jouer la gagne dans cette catégorie hyper relevée. Lucas allait avoir plus de mal à trouver ses marques sur cette piste, son bras étant toujours douloureux suite à l’incident de course en Grande Bretagne, et son modeste chrono le reléguait en vingt sixième position derrière la grille ! Difficile de réussir un bon départ dans ces conditions, néanmoins Lucas pointait dix neuvième en début de course ; revenu onzième et marquant ses premiers points de l’année, il n’allait pas avoir l’occasion d’en ajouter d’autres après qu’un pilote l’ait percuté au second départ. Reparti bon dernier il revenait à la lisière des points, puisqu’il se classait vingt et unième. Nos pilotes seront au repos le weekend prochain, avant de prendre des directions différentes le 24 Juillet puisque nos pilotes 125 seront au championnat de France à Rauville la Place alors que nos pilotes 250 seront à Oss (Pays Bas) au départ de la seconde épreuve du championnat d’Europe.
Sacha : « La journée avait bien débuté avec le meilleur temps aux essais libres et le second temps aux essais chronométrés, tout près du premier. En première manche je suis bien parti mais j’ai perdu quelques places dans les premiers virages ; j’étais revenu troisième avant cette grosse chute, ce qui ne m’a pas empêché de faire la seconde manche ou je fais un bon départ. Je signe le holeshot mais je vire trois, puis je passe second et alors que j’arrivais dans le sillage du leader ma roue arrière a glissé et je suis tombé. J’ai eu du mal à re démarrer, je finis huitième. Le circuit était bien, technique, une belle piste ; la vitesse, le physique, tout est là pour jouer les podiums. »
Lucas : « En Angleterre cela ne s’est pas trop bien passé puisque je me suis fait percuter en première manche, avec une forte douleur au poignet. Mercredi on a fait un test pour voir si cela serait possible de rouler en Italie, et ce fut positif. Les essais ne se sont pas trop bien passés pour moi, j’étais crispé et je ne signe que le treizième temps. J’étais loin sur la grille, vingt sixième, et en première manche je pars pas mal mais je me fais tasser vers l’extérieur, je parviens à revenir onzième. En seconde manche je prends un bon départ mais je me fais percuter par un pilote qui venait de l’intérieur ; je repars dernier, je tombe plus loin dans le fer à cheval, je perds encore du temps pour finir vingt et unième. Il va falloir être meilleur au chrono pour avoir une meilleure place sur la grille et prendre de meilleurs départs. »