Lorenzo Locurcio a décroché plusieurs podiums de manches à Mantova, et a pu participer aux festivités du podium final mardi lorsqu’il se classa troisième de la sixième épreuve du championnat d’Europe EMX250.
Trois épreuves du championnat d’Europe 250 étaient au programme de la semaine à Mantova, et Lorenzo a encore une fois fait preuve de beaucoup de ténacité pour signer ses meilleurs résultats de la saison au guidon de la nouvelle Kawasaki KX 250 2021. Septième à Mantova 1, il signera sa meilleure performance à Mantova 2 ; auteur de sa meilleure qualification de l’année avec une troisième place dans son groupe, il livrera deux superbes courses après avoir été retardé par des chutes au départ. Etant à chaque fois l’un des plus rapides en piste il reviendra cinquième puis troisième des manches pour monter sur la troisième marche du podium. La troisième et dernière épreuve ne sera pas aussi bonne, mais en signant un autre podium de manche Lorenzo s’empare de la septième place du championnat malgré son absence à la première épreuve aux Pays Bas.
Son équipier Pierre Goupillon ne connaîtra pas la même réussite, étant notamment pris dans plusieurs chutes collectives ; il ne pourra terminer que deux manches dans le top six, avec une sixième place à Mantova 2 et 3. Gêné par les séquelles d’une ancienne blessure au ménisque et quelques faits de course, Pierre quittera l’Italie avec une épaule douloureuse suite à sa chute dans la dernière manche de la tournée. Il sera toutefois en course ce week-end pour le prochain MXGP d’Espagne.
Ayant manqué le premier des deux GP féminins en raison d’une concurrence de date avec l’épreuve d’ouverture du championnat de France – épreuve qu’elle remportera – Amandine Verstappen décrochera une septième place du championnat du Monde à Mantova, en se classant cinquième puis neuvième des manches.
Le championnat d’Europe 125 était lui au programme de Mantova 3, et Quentin Prugnières en a profité pour s’emparer de la dixième place du championnat en terminant ses courses neuvième puis dixième. Privé de bons départs, il s’est battu tout le week-end pour remonter et se rapprocher des hommes de tête.
Lorenzo Locurcio : « Mantova 2 fut une bonne journée avec ma meilleure qualification et deux bonnes courses. A chaque fois des pilotes ont pourtant chuté devant moi au départ, si bien que j’ai dû revenir du milieu du pack. La piste était bien, défoncée avec des trous cassants qui m’ont permis de profiter de la technique développée à l’entrainement pour gagner des places. Je n’ai jamais rien lâché avant le baisser du drapeau à chaque fois pour aller chercher ce podium et celà m’a fait frissonner de voir le drapeau Vénézuélien dans le ciel de Mantova ! Je remercie sincèrement BUD Racing et Kawasaki de m’avoir offert cette opportunité de disputer ce championnat. »
Pierre Goupillon : « A Mantova 2 j’ai été gêné par une blessure au ménisque ; c’est une blessure ancienne, mais un petit bout d’os a bougé. C’était douloureux, mais j’ai réussi à prendre un bon rythme pour accrocher une sixième place. A Mantova 3 j’avais une bonne vitesse qui m’a permis de revenir sixième en première manche, mais la seconde manche fut moins bonne ; j’ai été pris dans une chute collective au départ, je suis revenu dix septième avant de faire un point mort dans les vagues et de chuter fort. Rien de cassé, mais la douleur à l’épaule était si forte que j’ai dû abandonner. »
Amandine Verstappen : « Deux jours après avoir gagné l’épreuve du championnat de France à Fublaines j’étais à Mantova pour le mondial, sans avoir vraiment eu le temps de récupérer ; Fublaines fut une épreuve assez éprouvante en raison de la boue, mais j’étais contente de revenir en GP. Ma première manche a été correcte avec une cinquième place, mais j’ai raté mon second départ ; je me suis retrouvée hors du top 20 et sur cette piste c’est compliqué de doubler. J’ai fait une bonne partie de la course avec Papenmeier, signant de bons temps en course, mais il faut que je travaille mes départs en vue de la dernière épreuve du France et du Mondial. »
Lorenzo Locurcio à Mantova : 9/5/5/3/14/3
Pierre Goupillon à Mantova : 19/13/16/6/6/DNF
Quentin Prugnières à Mantova : 8/9
Amandine Verstappen à Mantova : 5/9