Tout juste une semaine après l’ouverture du championnat de France SX Tour, l’équipe se dirigeait en Angleterre à Birmingham pour la première épreuve du championnat du Monde WSX mais cette fois ci avec 4 pilotes, 3 français et un américain. En catégorie 250cc, c’est Adrien Escoffier et Anthony Bourdon qui défendaient les couleurs Bud Racing ainsi que Justin Hill et Cédric Soubeyras en 450cc.
Excellent début de soirée pour l’américain Justin Hill, vainqueur de la Heat et de la Superpole. Bien placé sur la grille de départ, Justin réalise le Holeshot en première finale et termine 3e. De nouveau un excellent départ dans la seconde finale, Justin termine celle-ci en première position au bout des 8 tours. Il ne restait qu’une finale pour espérer monter sur le podium au vu des résultats précédents. Malheureusement, Justin tombe dans les whoops dès le premier tour et se sonne, il terminera cette dernière finale difficilement en 15e position. 4ème du classement général à un petit point du podium, Justin a tout ce qu’il faut pour exceller sur les prochaines courses.
Un peu moins de réussite pour nos 3 français qui ont tous les trois loupé leur Heat et qui rentraient loin en grille. Avec des départs en fond de pack et un format de courses très courtes, tous trois n’ont pas réussi à remonter malgré une vitesse encourageante. Cédric Soubeyras terminera 18/12/12 des trois finales et se classe 14e au général en 450cc. Quant aux pilotes SX2, Adrien Escoffier chute au premier départ et endommage la moto, il ne terminera pas cette manche et se classe 10e et 12e des deux autres pour finir 15e au général. Anthony Bourdon se classe de son côté 14e au général en faisant 15/12/13 des manches.
De nombreuses courses en Supercross attendent nos pilotes français cette été qui auront le temps de se préparer avant de se retrouver en Septembre à Singapour pour la deuxième épreuve du championnat du monde de supercross WSX. Super motivé, Justin lui, retourne aux Etats-Unis pour continuer à s’entraîner afin d’être encore meilleur pour le reste de la saison.
De retour en France avec Quentin Prugnières qui participait en parallèle à la finale du Championnat de France Elite motocross en MX2 ce weekend. Vainqueur de la première manche, Quentin a fait toute la seconde manche en tête avant de commettre une erreur à trois virages de l’arrivée et de terminer second. Vainqueur de l’épreuve deux semaines après sa première victoire en MX2.
Justin Hill : « C’était une soirée incroyable avec une victoire en Heat et à la Superpole. Je suis forcément déçu de commettre cette erreur en troisième finale qui me coûte le podium mais il y a beaucoup de positifs à retenir. Maintenant que je connais le championnat et le format, je suis prêt à repartir à l’entraînement. Déjà hâte de se retrouver à Singapour. »
Quentin Prugnières: « Un bon weekend dans l’ensemble, j’avais une bonne vitesse tout au long de la journée. Dommage de perdre la deuxième manche à cause d’une grosse erreur dans le dernier tour alors que j’avais 10 secondes d’avance. Mais c’est quand même super positif dans l’ensemble avec deux bons départs. Maintenant je vais continuer à préparer d’Europe pour la prochaine épreuve qui se déroulera le 12/13 Aout en Suède. »
Stéphane Dassé : « Ca fait plaisir d’entamer ce championnat du monde de Supercross WSX. Justin a vraiment bien roulé et on en est vraiment content. Malheureusement les autres étaient mal placé en grille et le départ était très important ce weekend. C’est un format vraiment spécial avec 3 manches d’affilé très courtes où tout peut se passer. Tout le monde sait quoi améliorer et je suis persuadé qu’avec des meilleurs départs, ils sont tous capables de se battre devant. »
Hossegor, le 3 Juillet 2023