Mathis Valin toujours leader après son podium en Suisse

En remportant une manche et en montant une nouvelle fois sur le podium lors de l’étape Suisse du championnat d’Europe 250, Mathis Valin conserve sa plaque rouge de leader alors qu’il reste deux épreuves à disputer. Ce fut un autre bon weekend pour le team Bud Racing Kawasaki, Benjamin Garib accrochant un autre top cinq à Frauenfeld.

Plus rapide lors des deux séances d’essais, Mathis allait être tassé assez agressivement par son principal rival à l’entrée du premier virage, ne pouvant éviter la chute en première manche. Reparti en quarantième et dernière position il pointait déjà dans le top vingt au second tour, ne relâchant pas son effort pour entrer dans le top dix au sixième tour, puis pour remonter jusqu’à la quatrième place. Dimanche il prenait un bon départ en seconde manche, un moment clé dans la mesure ou la piste était cette fois boueuse en raison des pluies nocturnes. Il ne lui fallait qu’un tour pour passer de la quatrième à la seconde place et se mettre en chasse du leader qui n’était autre que son principal challenger. Revenu dans sa roue alors que les hommes de tête rattrapaient les retardataires dès le quatrième tour, Mathis allait choisir de meilleures trajectoires pour passer en tête de la course et creuser un petit avantage, qu’il conservera jusqu’au bout bien que roulant sans lunettes après dix minutes de course. Le rythme de Mathis était tel que seuls quatre autres pilotes ont terminé dans le même tour, cette victoire lui assurant la seconde place du général – son septième podium cette saison – et lui permettant d’aborder les deux dernières épreuves avec onze points d’avance.

Son coéquipier Benjamin Garib allait faire un superbe départ en première manche, virant en sixième position et pointant troisième après deux tours ; il conservera cette place durant quatre tours, avant qu’une petite faute ne le relègue en sixième position. Dimanche il confirmera sa montée en puissance, après un début de championnat difficile, en réussissant un autre excellent départ en troisième position ; peu habitué à rouler dans la boue il perdra deux positions, se classant cinquième et dernier pilote à ne pas être doublé par le leader ! Cinquième de l’épreuve, il pointe désormais dans le top dix du championnat, à seulement cinq points de la septième place.

Rendez-vous dans deux semaines à Afyonkarahisar en Turquie pour l’avant dernière épreuve du championnat.

Mathis Valin : « Je me suis senti bien dès les essais libres, et j’ai confirmé tout cela avec la pole position dans la séance chronométrée. J’ai pris un bon départ, mais Lata en a fait un meilleur et a changé de trajectoire à l’approche du premier virage ; j’ai touché sa roue arrière, ce qui m’a fait chuter et je suis reparti dernier. J’ai fait quelques bons premiers tours, je savais qu’il était important de doubler rapidement pour obtenir le meilleur résultat possible car les positions sont serrées au championnat et j’ai pu remonter en quatrième position. Dimanche je visais la victoire ! J’aime la pluie et la boue, et j’ai pu doubler Lata puis résister jusqu’au bout à ses attaques en signant mon meilleur tour dans l’ultime boucle. Je voulais ma revanche, je l’ai fait et on garde la plaque rouge, c’était la meilleure façon de répondre à mes rivaux. »

Benjamin Garib : « En première manche j’ai pris un bon départ et j’ai occupé la troisième place pendant quelques tours, jusqu’à une petite chute ; j’ai ressenti les effets de la chaleur après cette chute qui a cassé mon rythme, mais globalement ce fut une bonne journée. Dimanche les conditions étaient compliquée avec la pluie, mais j’ai roulé ‘smart’ et je suis resté sur mes deux roues. Je sais que j’ai la vitesse, et maintenant je veux rouler plus souvent avec les top pilotes ; ces dernières semaines j’ai été consistant, on va continuer à s’entrainer dur pour continuer à obtenir de bons résultats. »

Les commentaires sont fermés.