Le retour du Grand Prix de Belgique dans la partie Wallone du pays a été dignement arrosé, mais fort heureusement c’est le soleil qui régnait en maitre dimanche. Seul représentant du team Rockstar Bud Racing Kawasaki en piste ce week-end, Dylan Ferrandis a confirmé sa constante progression en signant une seconde place aux essais et une septième place en course.
Pour préserver la piste pour les courses, c’est un programme restreint qui a été offert aux pilotes samedi, avec une séance d’essais libres et une séance chronométrée en lieu et place de la course qualificative. Pas de quoi perturber Dylan, très à l’aise dans la boue liquide qui recouvrait la piste et ne pardonnait pas trop les fautes ; auteur du meilleur temps absolu dès son troisième tour de circuit, Dylan gardera longtemps la pole position mais se fera devancer de peu par Van Horebeek, qui aura fait deux fois plus de tentatives que lui. Bien placé sur la grille, Dylan se faufilera pas trop mal dans le premier tour, et pointe septième derrière Jordi Tixier au premier tour ; les deux compatriotes vont se tirer une belle bourre, se passer à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’une petite glissade ne retarde Dylan. Percuté par un autre pilote alors qu’il repartait, et calant son moteur dans l’opération, Dylan tardera trop à relancer sa mécanique pour espérer un résultat dans cette manche. Commencée dans le même rythme, la seconde manche se passera mieux pour le pilote Bud qui accède une nouvelle fois à la septième place et la garde jusqu’au bout, consolidant sa dixième place au championnat. Après ces trois courses de rang (France, Portugal et Belgique) le mondial fait un petit break d’une semaine, et reprendra en Suède.
Pendant ce temps, Livia lancelot dominait encore le championnat de France féminin en gagnant les 3 manches avant de s’envoler cette semaine pour les USA afin de participer aux X games fin Juin à Los Angeles.
Dylan Ferrandis: « Samedi j’ai eu un bon feeling avec la piste, et en l’espace de quelques tours j’ai signé la pole position, que j’ai longtemps gardé avant qu’un autre pilote n’améliore en fin de séance. J’étais content de cette seconde place à 2/10ème de la pôle, et confiant pour dimanche ou la piste était bien différente. Le terrain était top, si ce n’est qu’avant chaque manche ils nivelaient les obstacles si bien que le circuit n’était pas assez sélectif a mon gout. Je suis moyennement parti en première manche et j’étais sept quand j’ai fait une petite faute; je n’ai pas perdu beaucoup de temps, mais Pocock qui me suivait m’a percuté et j’ai calé. Impossible de redémarrer rapidement la moto, si bien que je suis rentré au parc. En seconde manche je suis revenu septième derrière Tixier, mais je n’ai jamais réussi à le doubler. Mon poignet m’a encore fait souffrir ce week-end, bien que les radios passées ne révèlent aucune fracture. »
Jacky Vimond : « Dylan nous a fait plaisir ce week-end, à commencer par son excellent temps chrono qui l’a longtemps mis en pole position. Il a signé une belle performance, et confirmé dimanche son potentiel même si cette petite glissade lui vaut de ne pas finir la première manche. Il s’est bien battu dans les deux manches, il ne cesse de progresser et aujourd’hui à la régulière sa place est dans le top sept ; il se rapproche régulièrement au niveau de ses chronos, et je pense qu’il va encore monter dans la hiérarchie d’ici la fin de saison. Valentin est au repos forcé avec sa clavicule gauche cassée, finalement en accord avec son orthopédiste on a décidé de réduire la fracture avec des anneaux plutôt que de l’opérer. Il devrait être de retour en Lettonie. »