Le titre de Champion d’Europe 250 pour Mathis Valin et Bud Racing Kawasaki

C’est avec la manière que Mathis Valin a décroché le titre de Champion d’Europe 250, signant un nouveau doublé à Cozar, cadre de la finale. Il a offert au team Bud Racing Kawasaki son premier sacre Européen dans cette catégorie, et le second titre Européen après celui décroché en 125 par Brian Moreau en 2017.

Troisième de la séance chronométrée samedi Mathis allait choisir une position en milieu de grille pour la première manche, s’éloignant de ses rivaux dans la course au titre. Signant le holeshot devant Benjamin Garib, Mathis bouclait le premier tour avec trois secondes d’avance et il allait conforter cette avance au fil des tours pour remporter la manche et assurer du même coup le titre, dès sa première saison sur Kawasaki et dans cette catégorie 250. Dimanche il allait encore signer un excellent départ, mais virant large dans la première courbe rapide il sortait du second virage en seconde position. Un résultat suffisant pour qu’il remporte l’épreuve, mais Mathis voulait plus et au cinquième tour il prenait la tête de la course devant son dauphin au championnat. Résistant jusqu’au bout à la pression exercée par ce dernier il remportait sa dixième manche de l’année, sa quatrième épreuve (trois d’entre elles avec une double victoire) et montait sur son neuvième podium en l’espace de onze courses. Des résultats qui permettent par ailleurs à Kawasaki de s’imposer chez les constructeurs !

Benjamin Garib fut lui aussi impressionnant samedi, s’élançant dans le sillage de Mathis et occupant durant toute la manche la seconde place ; en fin de course il repoussera une ultime attaque pour offrir un doublé au team Bud et à Kawasaki. Son départ dimanche ne sera pas aussi bon, Benjamin pointant seizième avant de regagner quelques positions au fil des tours. Neuvième aux deux tiers de la course il réduira l’écart avec les pilotes le précédant, sans avoir toutefois le temps d’en passer au moins un pour s’assurer la troisième marche du podium. Quatrième de l’épreuve, à un point du podium, il signe sa meilleure sortie de l’année et se classe septième du championnat.

Mathis Valin : « Cette saison fut incroyable ; au début de saison je n’aurais jamais pensé que je pourrais décrocher le titre Européen dès ma première année en 250. Mon objectif était de me classer près du top cinq mais en fait j’ai gagné quasiment la moitié des courses pour décrocher ce titre. J’étais heureux de décrocher le titre dès la première manche samedi, mais j’étais venu ici déterminé à gagner le titre et cette finale et on l’a fait ! C’était une super et incroyable saison, je voudrais remercier Stéphane Dassé et tout le team Bud, notre coach Thierry (Van Den Bosch) et toute ma famille pour leur soutien. Maintenant je vais faire un petit break et puis on reprendra l’entrainement hivernal pour entamer une nouvelle étape de ma carrière avec une nouvelle moto, un nouveau team et une nouvelle vie puisque je vais déménager à Lommel. »

Benjamin Garib : « Cette première manche signifie beaucoup pour moi. Ces résultats montrent simplement que travailler dur paye toujours ; je n’avais pas très bien débuté la saison avec toutes ces courses boueuses, mais ici la piste était nouvelle pour tous et j’ai eu un bon rythme tout au long du weekend. Samedi je suivais Mathis et c’était comme à l’entrainement ; puis dimanche j’ai pris un mauvais départ, et j’ai dû regagner des places même si c’est difficile de doubler ici. J’avais la vitesse mais je suis resté longtemps bloqué derrière des pilotes, et quand je suis arrivé neuvième l’écart était trop important avec le huitième pour gagner une place et monter sur le podium. Mais je garde le positif de la première manche, c’était une bonne note pour finir la saison. Je remercie tout le monde au sein du team Bud Kawasaki, pour tout ce qu’ils ont fait pour moi pendant deux ans ; on n’a pas cessé de progresser, et on a passé de bons moments ensembles. »

Stéphane Dasse « On est super content. Ce fut une saison parfaite pour nous, on gagne le titre Elite en France puis le championnat d’Europe ! Il y a eu une super ambiance avec les deux pilotes dans le team, notre moto était compétitive, et Mathis nous a surpris ! Quand nous l’avons signé pour deux ans nous n’attendions pas de lui d’aussi bons résultats dès cette année mais il est très fort mentalement ; on l’a vu progresser tout au long de l’année, et depuis la mi saison il a vraiment passé un autre palier. Il est maintenant prêt pour passer en MX2, et on lui souhaite le meilleur au sein du team factory. De notre côté nous allons continuer à investir avec de jeunes pilotes en championnat d’Europe ; c’est ce que nous aimons et avec ce championnat, le championnat de France, le Supercross de Paris et le Championnat du Monde de Supercross nous avons un programme solide qui nous occupe bien. »

Les commentaires sont fermés.