Mathis Valin a consolidé sa position de leader du championnat d’Europe 250 de motocross, en remportant après la France un second succès à Teutschenthal (Allemagne) au guidon de sa Kawasaki Bud Racing.
Samedi en première manche Mathis pointait septième au premier virage, et passait rapidement quatrième avant de gagner encore une position dès le quatrième tour. Alors qu’il avait la seconde place en vue une petite erreur à la sortie d’un virage glissant allait lui faire perdre deux positions et c’est donc à la cinquième place qu’il franchissait la ligne d’arrivée. Mieux parti dimanche dans la seconde manche il s’emparait très vite de la seconde place, puis prenait la tête de la course avant que son principal rival dans la course au titre ne prenne l’avantage. Second à l’arrivée de la course et assuré de monter sur le podium, il apprenait quelques minutes plus tard qu’il remportait l’épreuve après que le vainqueur de la seconde manche ait été pénalisé pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune. Cette victoire associée à sa cinquième place de la veille lui permet donc de remporter un second succès de rang, et de porter son avance au championnat à 26 points avant la Lettonie le weekend prochain.
De son côté Benjamin Garib allait s’élancer samedi dans le top dix, se classant neuvième avant de persévérer dimanche dans des conditions de piste différentes après les pluies de la nuit. Évitant toute erreur Benjamin allait revenir de la treizième à la neuvième place, pour signer son meilleur résultat de la saison avec une huitième place au général. Il est maintenant seizième au championnat.
Mathis Valin : « Dimanche matin mon objectif était de monter sur le podium, et au final comme Lata a été pénalisé je gagne l’épreuve. Je n’aime pas gagner de cette façon, mais pour le championnat c’est bien ! Ce weekend encore j’ai prouvé ma vitesse, et comme toujours j’ai donné le meilleur ; dimanche la piste était plus piégeuse mais j’ai pris un meilleur départ, ce qui était important compte tenu des conditions. J’ai pris la tête de la course, et quand Lata m’a doublé j’ai fait quelques erreurs et il a fallu que je me calme pour finir second. Prochaine étape la Lettonie, j’ai gagné là-bas l’an passé en 125 et j’aime bien cette piste. »
Benjamin Garib: « Je retiens beaucoup de positif de ce weekend. Mes départs m’ont couté cher cette année, on a donc travaillé ce point et cela a payé avec des départs dans le top dix ce weekend. Samedi j’ai fait une course solide, sans chuter, et j’ai tenu mon rythme quand la pluie est arrivée pour rester sur deux roues et finir neuvième. La seconde manche était boueuse, ce ne sont pas mes conditions préférées mais je l’ai fait, content de mon roulage et de ne pas avoir fait d’erreurs. La Lettonie sera une nouvelle piste pour moi, mais je suis pressé d’y être après ces deux manches solides. »